Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Dr Boubakar SAVADOGO a procédé ce mardi 29 août 2023 dans la salle de conférence du ministère, à l’installation du Comité National d’Organisation (CNO) de la 34e édition du Tour cycliste international du Faso qui se tiendra du 26 octobre au 05 novembre 2023.

Cette 34e édition se déroule dans un contexte sécuritaire national marqué par d’importantes victoires de nos troupes sur le front du combat. Néanmoins, le Ministre Dr SAVADOGO a invité le comité d’organisation a accordé une importance toute particulière à la sécurité du peloton et de la caravane de ce Tour du Faso.
Le Ministre dans son discours a informé l’opinion sur les grandes innovations du Tour du Faso.
D’abord, sur le plan structurel, le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO a évoqué la relecture du décret 2015-857 du 14 juillet 2015 portant création, organisation et fonctionnement du Tour du Faso pour combler le vide juridique dû à la spécificité du Tour du Faso et au regard des difficultés constatées par les missions d’inspections lors des précédentes éditions de la compétition. Cette relecture vise aussi à harmoniser les pratiques avec pour objectif de bien organiser la compétition.
En plus, pour une meilleure organisation, un guide de l’organisation de Tour a été élaboré dans le souci de bien terminer le tour et surtout sans dette. « J’attache du prix au suivi et la mise en œuvre de ce guide qui est la boussole du CNO », a lancé le Ministre Dr SAVADOGO.
Avant de clore son propos, le Ministre en charge des sports a remercié tous les partenaires qui ont déjà renouvelé leurs confiances au Tour du Faso. Il a par ailleurs invité ceux qui hésitent encore, à faire confiance au comité d’organisation, afin qu’ensemble « nous puissions écrire l’une des plus belles pages du Tour du Faso ».
Il a traduit sa profonde gratitude à la presse, partenaire incontournable qui accompagne toujours le Tour du Faso et leur a demandé de tenir compte de l’aspect sécuritaire dans leurs productions.
"Je déclare officiellement installer le CNO de la 34e édition du Tour Cycliste international du Faso", a conclut le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO.

DCRP MSJE