Désireux de d’apporter sa pierre à l’édification d’une société plus solidaire, les membres de l’association Teeli Taaba(« entraide » en mooré) ont traduit leur conviction en acte concret en offrant le 09 septembre 2023 des vivres et non-vivres aux déplacés de Kamsongtenga, dans la commune rurale de Komsilga.

En pleine hivernage, le soleil rayonne sur la nature, lui donnant un certain éclat. Quant à la perspective des récoltes, elle contribue à nourrir l’espoir de lendemains radieux parmi les populations paysannes dont celles de Kamsongtenga. Mais si les visages d’une partie des habitants de ce village sis dans la périphérie sud de la ville de Ouagadougou brillaient de joie en cette matinée du 9 septembre , c’est moins en raison des bienfaits de l’astre solaire que de la générosité inédite des membres de l’association Teeli Taaba.
Conformément à la lettre et à l’esprit de l’association, les membres de Teeli Taaba ont décidé d’exprimer leur solidarité à l’endroit des quelque quatre cents (400) déplacés internes en provenance des provinces du Soum et de l’Oudalan en proie à l’insécurité et qui ont trouvé refuge dans la commune rurale de Komsilga. « Après avoir pris connaissance des conditions dans lesquelles ils vivent, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose de concret à même de les soulager un tant soit peu », explique Edouard Bouda, le président de l’association accompagné pour la circonstance de plusieurs membres venus témoigner aux déplacés leur solidarité.

Ce don de vivres et de non-vivres constitué notamment de riz, d’huile et de savon a été effectué en conformité avec les besoins exprimés par les bénéficiaires. « Nous avons approché des personnes ressources qui nous ont fait part de leurs besoins les plus urgents. D’où, le choix des produits de première nécessité », poursuit Edouard Bouda qui fait remarquer que la plupart d’entre les déplacés sont constitués de femmes et d’enfants. Ce sont donc des déplacés soulagés qui ont exprimé leur reconnaissance à l’association. « Plus que la quantité, c’est la considération dont l’association fait montre à notre endroit qui nous touche et nous convainc que nous ne sommes pas seuls », souligne un patriarche qui fait office de personne ressource. En retour, des bénédictions ont été formulées à l’endroit des donateurs.

Sens d’humanisme

Si le don est fonction des moyens réduits de l’association comme le rappelle son président, il traduit aussi la vocation de celle-ci qui est de travailler à l’édification d’une société plus harmonieuse. Il n’est pas concevable de vivre dans le confort pendant que d’autres manquent de l’essentiel estime le président de l’association qui a un an d’existence. C’est en tout cas l’esprit qui sous-tend l’engagement de Teeli Taaba qui en plus de l’entraide, intervient aussi dans la promotion de l’entreprenariat selon son secrétaire général, Ousmane Sawadogo.
La cérémonie s’est terminée par des prières dites par les personnes ressources afin que notre pays retrouve la paix et la cohésion sociale d’antan.

Dominique Koné

Kaceto.net