Le président sénégalais, Macky Sall, a désigné samedi son Premier ministre, Amadou Ba, comme candidat de son camp à la présidentielle de 2024, a annoncé l’agence de presse sénégalaise (APS / Officiel).

Amadou Ba va conduire la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l’élection présidentielle du 25 février 2024, précise l’APS, notant que le président Sall "a appelé ses collaborateurs, militants et sympathisants à soutenir le candidat choisi", qui va désormais porter l’ambition de son camp de remporter la prochaine élection présidentielle.

Macky Sall qui s’exprimait lors d’une réunion au palais présidentiel, a évoqué les raisons qui l’ont conduit à porter son choix sur Amadou Ba en soulignant ses "compétences professionnelles", "sa carrière diversifiée", ainsi ses qualités de "rassembleur", selon la même source.

Amadou Ba avait été nommé Premier ministre du Sénégal le 17 septembre 2022. Membre du parti présidentiel depuis sa création, il avait auparavant été ministre de l’Economie et des Finances ( septembre 2013 - avril 2019) et ministre des Affaires étrangères (avril 2019- novembre 2020).

Le poste de premier ministre avait été supprimé de l’architecture institutionnelle à la sortie de la présidentielle de février 2019 qui consacrait le second mandat du président Macky Sall. En décembre 2021, le poste avait été restauré et était resté vacant jusqu’à la nomination de Ba.

Pour rappel, le président sénégalais avait annoncé début juillet dernier sa décision de ne pas briguer un 3ème mandat à la tête du pays. "Ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat pour la prochaine élection de 2024", avait assuré le président Sall dans une adresse à la nation retransmise en direct sur la chaîne de télévision publique RTS.

"Je voudrais dire que j’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété ici et ailleurs. C’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat", avait-il insisté.

APS