Plusieurs dizaines d’élèves en France ont été exclus de leur établissement dans l’attente des procédures disciplinaires relevant de l’apologie du terrorisme, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, lors d’une audition au parlement.

« Il y a eu une minute de silence en France hier, et dans l’écrasante majorité des cas ce moment d’hommage s’est déroulé dans la plus profonde dignité et le plus grand respect », a déclaré M. Attal. « Cependant, 179 élèves ont fait un autre choix, celui de perturber ce recueillement et de provoquer l’école et d’insulter la mémoire de nos professeurs, notre nation. »
Il a ajouté que « 179 saisines du procureur de la République partent ce jour pour engager des poursuites contre ces élèves ». « Pour les cas les plus graves, plusieurs dizaines d’entre eux qui relèvent de l’apologie du terrorisme, j’ordonne l’exclusion de ces élèves dans l’attente des procédures disciplinaires », a ajouté M. Attal.
Le 13 octobre, un jeune homme de 20 ans a commis une attaque au couteau dans un lycée d’Arras, dans le nord de la France, où il a tué le professeur de lettres Dominique Bernard et blessé un autre enseignant et un agent de sécurité. L’agresseur a été interpellé. Il faisait l’objet d’une surveillance par les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Une attaque similaire contre un établissement scolaire a été déjouée plus tard dans la région de la capitale. Le gouvernement a activé le niveau « urgence attentat » du dispositif Vigipirate, le plus élevé, et a pris des mesures en vue de renforcer la sécurité des établissements scolaires.

Avec TASS