Le ministère en charge de la justice a appelé, jeudi, les Burkinabè à se mobiliser massivement autour des activités de la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se déroulera du 23 au 27 octobre prochain pour promouvoir les valeurs morales et civiques.

« La recrudescence des actes d’incivisme et de violence qui éprouve le vivre-ensemble et la cohésion sociale nous rappelle l’importance de poursuivre la dynamique de la promotion d’une citoyenneté active et constructive au service du développement durable », a déclaré le représentant du ministre en charge de la Justice, Harouna Kadio, Secrétaire général (SG) dudit département.

M. Kadio a, par ailleurs, appelé la population du Burkina Faso à se mobiliser massivement autour des activités qui leur sont dédiées durant la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) prévue du 23 au 27 octobre 2023 dans les 13 régions du pays.

Le SG du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio a expliqué que diverses activités sont au programme de la SENAC 2023
Le SG du ministère de la Justice, des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, était jeudi à Ouagadougou, face journalistes en prélude à l’organisation de la SENAC 2023 qui va se tenir sous le thème « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ».

Selon Harouna Kadio, la SENAC constitue non seulement, un cadre d’information et de sensibilisation, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux à différents niveaux sur l’importance de la prise en compte des valeurs de civisme et de citoyenneté.

A l’écouter, elle offre l’occasion à chaque Burkinabè, de marquer un arrêt pour exprimer de façon symbolique sa citoyenneté et son attachement à sa patrie.

Le représentant du premier responsable du département en charge de la Justice a fait savoir que certains acquis ont été engrangés, lors des précédentes éditions de la SENAC.

Pour M. Kadio, il s’agit, entre autres, du renforcement de la conscience citoyenne à tous les niveaux, de la culture des droits humains, de l’état de droit, de la réduction des manifestations violentes en milieu scolaire.

Il a également précisé que les actes de vandalisme et de destruction des biens publics et privés ont connu une régression avec l’organisation de la SENAC.

« Malgré ces avancées significatives, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui encore, les défis restent énormes et pressants, en particulier, dans un contexte sécuritaire des plus préoccupants, où les valeurs de la citoyenneté sont mises à rude épreuve », a-t-il soutenu.

De son avis, diverses activités seront au programme de la 20e édition de la SENAC telles que les journées portes ouvertes sur la justice burkinabè au profit des personnes déplacées, des conférences sur la citoyenneté.

Harouna Kadio a aussi noté que la semaine sera ponctuée par un jeu concours sur le civisme dans les établissements scolaires post-primaires et secondaires, des actions citoyennes (action de salubrité), des montées de couleurs et du respect des symboles de l’Etat, etc.

Depuis 2004, le ministère en charge des droits humains et de la promotion de la citoyenneté organise la SENAC, pour le respect des valeurs morales et civiques au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina