Le général Sani Abacha, qui a dirigé le pays le plus peuplé d’Afrique de 1993 jusqu’à sa mort en 1998, est soupçonné d’avoir détourné près de 5 milliards de dollars. Une part importante de ces fonds a été placée dans des banques occidentales.

La France a promis de restituer au Nigeria 150 millions de dollars détournés par l’ancien président, Sani Abacha, dans les années 1990, a annoncé la présidence nigériane dans un communiqué publié, vendredi 3 novembre.

L’annonce a été faite à l’issue de la visite de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna à Abuja, où elle a rencontré le président nigérian Bola Ahmed Tinubu.

Une partie des fonds détournés par M. Abacha avait été gelée par la justice française depuis 2021.

Le général Sani Abacha a dirigé le pays le plus peuplé d’Afrique de 1993 jusqu’à sa mort en 1998. Il est soupçonné d’avoir détourné près de 5 milliards de dollars, selon les estimations de l’ONG Transparency International.

Fin 2019, les autorités nigérianes avaient annoncé le rapatriement de 321 millions de dollars détournés par l’ex-dictateur et détenus en Suisse. Ces fonds restitués au Nigeria avaient été saisis dès 2006 au Luxembourg sur ordre de la justice genevoise. Ils étaient en possession de diverses sociétés contrôlées par la famille Abacha considérée comme une organisation criminelle, selon le ministère public genevois.

Le Liechtenstein et les États-Unis avaient également annoncé respectivement la restitution au Nigeria de près de 180 millions et 334 millions de dollars de fonds spoliés par le clan Abacha.

ECOFIN