La nouvelle toge unique des Institutions d’Enseignement Supérieur en Faso Dan Fani a été officiellement lancée, ce mardi 28 novembre 2023, à l’Université Joseph KI-ZERBO. La cérémonie solennelle de port de cette toge unique made-in-Burkina était placée sous le haut patronage de Son Excellente Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, Premier Ministre, Chef du gouvernement, parrainée par Son Excellence Dr Ousmane BOUGMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition et présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO.

Plusieurs membres du gouvernement étaient également présents à cette cérémonie. La nouvelle toge a été présentée et portée à plus de cinq cents soixante-dix promus(570) aux différents grades du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
C’est une cérémonie qui consacre désormais et définitivement le port de la toge unique en Faso Dan Fani pour tout enseignant-chercheur et chercheur des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR). Dans son discours officiel de lancement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a remercié le Premier Ministre et le Président de l’ALT pour leur accompagnement. Pour lui, le choix de cette toge en Faso Dan Fani va en droite ligne avec la vision du gouvernement qui est de promouvoir et de valoriser les produits locaux.
Le port du Faso Dan Fani est une tradition ancestrale symbolisant entre autres l’honneur et la dignité. Il est évident que porter cette toge indique dès à présent, l’engagement ferme de perpétuer le combat de nos ancêtres. « Le port de cette nouvelle toge qui symbolise une rupture nette avec les idées préconçues, incarne désormais une renaissance réelle des universités et centres de recherche » a poursuivi le Ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Au cours de cette cérémonie, 270 Maîtres-Assistants, 187 Maîtres de Conférences, 45 Maîtres de Conférences Agrégés et 74 Professeurs titulaires soit 576 nouveaux promus du CAMES des promotions 2021/2022 qui ont arboré avec fierté la nouvelle toge en présence des autorités et responsables du monde universitaire.
Le ministre leur a adressé ses félicitations pour leur admission et les a invités à assumer pleinement leur responsabilité dans la société.« En arborant fièrement cette toge, vous faites également le serment d’une réforme profonde dans vos missions à savoir : honorer cette toge par votre probité, votre intégrité, votre combativité, votre esprit de patriotisme, votre sens de l’innovation et votre engagement total sur tous les chantiers de développement… »a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Fruit d’un processus participatif et surtout de l’engagement des différents acteurs, le Ministre chargé de l’enseignement supérieur a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour la réalisation de cette toge. Pour lui, cette cérémonie témoigne de la volonté de tous d’assumer notre souveraineté.

DCRP/MESRI