Ceci est un communiqué de la Croix-Rouge burkinabè relatif à la diffusion d’un audio dans lequel son auteur soupçonne l’organisation humanitaire d’avoir eu connaissance du projet d’attaque contre les cibles dans la ville de Djibo le 26 novembre dernier.

La Croix-Rouge a eu connaissance d’un audio en langue mooré qui circule depuis le mercredi 29 novembre 2023, dans des groupes WhatsApp. Dans cet élément sonore de 9mn55s, une voix de sexe masculin profère de graves accusations contre elle.

En effet, l’homme affirme que la Croix-Rouge avait eu connaissance de la planification de l’attaque contre des cibles dans la ville de Djibo, le dimanche 26 novembre 2023. Selon lui, l’institution humanitaire aurait fait preuve de malice en prenant soin d’évacuer deux jours avant son personnel déployé dans la ville en question avec un hélicoptère spécialement affrété. En agissant ainsi, la Croix-Rouge et les autres organisations humanitaires se seraient rendues complices des auteurs de cette attaque.

La Croix-Rouge notamment le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) déplorent la diffusion d’informations erronées concernant leurs activités à Djibo et ne se reconnaissent nullement dans les propos et le contenu de cet audio.

A ce jour, la Croix-Rouge a toujours du personnel et des volontaires Croix-Rouge présents à Djibo, qui continuent dans la mesure du possible et en tenant compte de la situation sécuritaire difficile, de mettre en œuvre leurs activités humanitaires, spécifiquement dans le domaine de la santé, la sécurité alimentaire, la protection des liens familiaux et l’accès à l’eau.

Elle est implantée au sein des populations et par essence œuvre dans le développement des communautés et subvient aux besoins des personnes victimes des situations de crise. Pour le cas de Djibo, les témoins sont nombreux à reconnaître la mobilisation des volontaires de la Croix-Rouge en appui au service sanitaire de la localité. D’où viennent ces propos infondés et de mauvaise intention. Le CICR et la CRBF invitent l’auteur de l’audio à mieux s’informer sur ce que fait la Croix-Rouge pour éviter les confusions malheureuses.

La Croix-Rouge est très préoccupée et solidaire de toutes les populations affectées par les violences, notamment avec celles de Djibo qui viennent de vivre des moments particulièrement difficiles.

Elle tire à nouveau la sonnette d’alarme sur les conséquences de la désinformation sur ses interventions et la sécurité de ses équipes. En effet, même si la désinformation et les menaces de violences contre le personnel humanitaire sont diffusées en ligne sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques, leur impact négatif se fait sentir hors ligne. Dans des endroits touchés par les violences armées, les tensions sont vives, les rumeurs se propagent facilement et les fausses informations tombent sur un terrain fertile.

La Croix-Rouge est présente au Burkina Faso depuis plus de 60 ans et réaffirme son attachement à ses principes fondamentaux d’Humanité, d’Impartialité, de Neutralité et d’Indépendance.