Les relations diplomatiques entre la France et le Niger sont désormais au point mort. Le dernier épisode en date de la brouille diplomatique entre les deux pays qui n’a cessé de s’accentuer depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum, est la décision prise le 19 décembre 2023 par la France de fermer son ambassade à Niamey.
Dans une note adressée au personnel, les premiers responsables de l’ambassade expliquent être "dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des missions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions imposées par les autorités nigériennes". Une situation qui conduit l’ambassade à fermer ses portes et dans le même temps à mettre fin au contrat de travail du personnel employé.
Le divorce est désormais acté entre les deux pays. Le pouvoir de Niamey issu du coup d’Etat du 26 juillet avait déjà, faut-il le rappeler, dénoncé l’accord de défense avec la France, expulsé l’ambassadeur français Sylvain Itté ainsi que les soldats français stationnés dans le pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et également dénoncé la convention fiscale de non-double imposition.

Kaceto.net