Tidjane Thiam a été élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’issue d’un congrès extraordinaire qui s’est tenu hier 22 décembre à Yamoussoukro. Il a remporté haut la main la victoire avec 96,48 % des suffrages exprimés par les 6000 congressistes face à son adversaire Jean-Marc Yacé, maire de Cocody (3,2% des suffrages).
A 61 ans, cet banquier devient le troisième président du vieux parti créé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny, affilié au Rassemblement démocratique africain (RDA), une organisation politique panafricaine créée la même année à Bamako pour mener le combat contre le colonialisme et pour l’Indépendance des pays africains.
Après bien de péripéties judiciaires, deux militants ayant, à la surprise générale et au dernier moment, saisi la justice pour contester l’inscription de certains congressistes, le PDCI a pu renouveler démocratiquement ses instances et se met désormais en ordre de bataille pour la présidentielle de 2025.
La très large victoire de Tidjane Thiam lui donne les coudées franches pour mobiliser les militants dans la reconquête du pouvoir que le PDCI avait perdu depuis décembre 1999 suite au coup d’Etat du Général Robert Gueï contre le président Henri Konan Bédié. "Nous voulons faire la politique de manière apaisée, sans injures à caractère ethnique", t-il déclaré peu après son élection, allusion à la crise socio-politique sur fond d’ivoirité qui a frappé la Côte d’Ivoire entre 2002 et 2011.

Dominique Koné
Kaceto.net