Coup de gueule d’une "citoyenne africaine désabusée" contre le traitement que le continent africain réserve à sa diaspora

Les Israéliens, qui font plier même les dirigeants des plus grandes nations de ce monde, habitent non pas en Israël, mais dans la diaspora. Ils constituent la diaspora la plus influente du monde.

On les trouve dans les conseils d’administration de tous les Think-tanks, de toutes les grandes universités et instituts de recherche. Ils sont propriétaires des plus grandes banques, des plus grands centres de recherche, des compagnies de production dans le Showbiz, des clubs sportifs, et sont à la tête de toutes les grandes institutions. Ils détiennent les lobbys les plus puissants, et les dirigeants occidentaux savent que s’opposer à eux, c’est signer la fin de leur carrière.

Pendant ce temps, dans les pays que l’Occident peut manipuler comme c’est le cas partout en Afrique, dès que la diaspora africaine veut s’organiser, les esprits enchaînés crient : ’Vous vivez en Europe et en Amérique et vous dites défendre les intérêts de l’Afrique, espèce de faux panafricanistes. Rentrez en Afrique, renoncez à vos nationalités occidentales pour prouver que vous aimez et défendez l’Afrique.”

L’Afrique compte 1,4 milliard d’habitants, dont 350 millions vivent dans la diaspora, soit moins de 10%. Israël a 9 millions d’habitants qui vivent sur son territoire et 8 millions dans la diaspora. Il y a pratiquement autant d’Israéliens en Israël qu’à l’étranger.

Nous, Africains, n’avons pas encore compris que tout, absolument tout sur notre continent est décidé en dehors de l’Afrique : le prix de nos matières premières, le choix de nos dirigeants, l’octroi de nos dettes et les taux d’intérêts, nos politiques fiscales et budgétaires, notre politique sécuritaire, notre politique maritime, notre intégration régionale, et même notre politique agricole. Il n’y a absolument rien dans nos pays qui est décidé sans l’Occident : absolument rien !

Au lieu de voir la diaspora africaine comme son allié le plus sûr et de l’encourager à se rendre utile en infiltrant tous les espaces de décision pour défendre les intérêts de l’Afrique, certains se limitent à des raisonnements abécédaires du genre : “Si tu es panafricaniste, rentre en Afrique. Ne restez pas là-bas et vous dire panafricanistes. “ Cela fait maintenant sept ans que je vis en permanence en Afrique, et je ne vois aucun de ceux qui clament qu’il faille vivre en Afrique pour défendre l‘Afrique faire quoi que ce soit eux-mêmes pour défendre ce continent tant convoité et exploité. L’Afrique n’a presque pas de défenseurs dans les instances de décisions au niveau mondial. Nous sommes représentés pour la plupart par des gens qui travaillent pour des institutions prédatrices qui veulent juste nous dominer et nous exploiter.

Il nous faut gagner en maturité politique pour comprendre sur ce continent que la diaspora n’a jamais été, n’est pas, et ne sera jamais l’ennemie de l’Afrique. C’est elle qui a lancé le panafricanisme il y a 200 ans, et c’est grâce à elle que plusieurs batailles, y compris l’abolition de la traitre négrière et les indépendances, ont été remportées pour l’Afrique. Plus tôt on le réalisera et on travaillera en symbiose avec la diaspora, plus vite l’Afrique saura s’imposer sur l’échiquier géopolitique mondial. "

Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée !