Les « Wagyignans » ne forcent personne à venir dans les ronds-points pour veiller sur la Transition, a martelé le ministre Bassolma Bazié qui appelle cependant leurs premiers dirigeants, à des comportements responsables pour ne pas donner raison à leurs détracteurs

« Le poisson est dans l’eau, tu te plains du fait qu’il soit dans l’eau et qu’il faut qu’il soit dans ton assiette. Pourquoi ? Tu as quelle intention ? Est- ce que quelqu’un au rond-point est venu de forcer dans ton domicile et de dire de venir. Pourquoi sa place au rond-point te dérange ? Tu es animé de quelles intentions ? », a réagi Bassolma Bazié.

Le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique répondait, samedi soir, à nos confrères de la Radio nationale du Burkina, par rapport à ceux qui n’approuvent pas les agissements des défendeurs de la Transition, occupant chaque nuit, des coins stratégiques dans les villes.

Pour Bassolma Bazié, ces initiatives sont à louer et à renforcer et ceux qui sont dans leurs maisons en train de critiquer, ont intérêt à se réveiller.

 » Il y a quelqu’un au rond-point pour surveiller une Transition, parce qu’il y a des irresponsables quelque part. Votre pays est en train de bruler et vous ce que vous trouvez de mieux c’est d’être de connivence avec l’étranger pour mettre votre pays sous commande, sous boisseau. Ça ne fait pas honte ? » s’est-il emporté.

Selon le ministre, ceux qui veillent dans les ronds-points malgré le froid, la poussière, la dengue et le paludisme, ne sont pas des va-nu-pieds (sans abris, misérables, ndlr).

 » Il y a des gens dans ces ronds-points qui peuvent embaucher certains individus assis en train de les critiquer. Vous croyez que ça fait gaité de cœur de qui, d’aller s’asseoir dans un rond-point pendant toute une nuit ?, a-t-il pesté.

Bassolma Bazié a comparé les fouilles opérées par les comités de veille sur la Transition, appelés communément « Pagtazé-Pagtazé ou les Wayignans » à celles qui se menaient pendant la résistance au putsch de septembre 2015.

Pour lui, en ces moments difficiles, chaque citoyen doit se comporter comme un volontaire pour la défense de la patrie (VDP).

De son avis, ceux qui craignent les dérapages doivent avoir un comportement responsable.

Dans la même lancée, le ministre Bassolma Bazié a interpellé les premiers dirigeants des Wayignans à travers le Burkina, à des comportements responsables pour ne pas donner raison à leurs détracteurs.

Agence d’information du Burkina