Des transformateurs de riz de l’Ouest ont remis une première tranche de 3800 sacs de 25 kg de riz dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la production agricole au cours d’une cérémonie, le vendredi 29 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso.

L’initiative présidentielle pour la production agricole, notamment dans la filière riz, commence à être une réalité. Pour une prévision de 72 800 sacs de 25 kg à livrer dans le cadre de cette initiative, la dizaine de rizeries concernées dans l’Ouest, dont les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins, pour une première tranche, a remis 3800 sacs de riz. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée dans la matinée du vendredi 29 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Selon le conseiller spécial du président de Faso, chargé des questions agricoles et d’autosuffisance alimentaire, Dr Abdourasmane Konaté, l’initiative vise l’autosuffisance alimentaire du Burkina Faso. Pour ce faire, elle a été lancée en mai 2023 et a mobilisé à ce jour 14700 hectares soit, plus de 6000 hectares réservés au riz, et le reste au maïs et d’autres spéculations. Des facilités, à l’en croire, ont été accordées aux producteurs. « Nous avons effectué des labours gratuitement pour les producteurs. Nous leur avons donné des intrants à prix subventionnés et nous les avons suivis jusqu’à la fin de la production », a relaté Dr Abdourasmane Konaté. Et d’insister que les opérations ont été faites de telle sorte que le producteur ne dépense rien dans la production. A la fin du processus, pour compenser les frais des subventions a-t-il dit, l’Etat va récupérer l’équivalent de son investissement en riz pour nourrir les Forces de défenses et de sécurité (FDS) et les Personnes déplacées internes (PDI).

Plus 500 tonnes de riz attendues

Le surplus, appartenant aux producteurs, à écouter le conseiller spécial, va être racheté par la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) pour le mettre à la disposition des régions qui n’ont pas assez produit. Le bilan, à ce stade est positif aux yeux de Dr Konaté. Cette première livraison représente 23% des plus 500 tonnes attendues. Il reste deux tranches à livrer respectivement en janvier et en mars 2023 selon le chargé des questions agricoles et d’autosuffisance alimentaire. Le Directeur exécutif du Bureau national des grands projets du Burkina Faso, Sanbe Yannick Somda, a laissé entendre que les résultats sont au-delà des attentes que ce soit en termes de quantité ou de qualité du riz transformé et même les emballages. « Les transformateurs ont beaucoup innové puisqu’ils sont au même niveau de compétitivité que certains emballages de riz que nous importons », s’est félicité Yannick Somda. Il a dit nourrir l’espoir qu’avec cette initiative, sur 2 ou 3 ans, le pays va atteindre la souveraineté alimentaire. Le représentant des transformateurs de riz, Seydou Konaté, a salué à sa juste valeur l’initiative présidentielle. « Nous remercions le chef de l’Etat pour cette initiative qui vient libérer les transformateurs », a-t-il déclaré. De l’avis de Seydou Konaté, les transformateurs ne pouvaient pas travailler plus de deux mois dans l’année, mais grâce à l’initiative, il rassure que lui et ses collègues sont sûrs de pouvoir au moins travailler pendant six mois. Pour rappel, la coordination technique et le suivi de l’initiative, notamment le volet riz, sont assurés par l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA).

AIB