La prime d’invalidité des VDP va passer de 1 million 800 mille à 3 millions de FCFA, le salaire mensuel de 60 mille à 80 mille FCFA, le capital décès va croître de 1 million à 3 millions de FCFA et les frais d’inhumation passent de 100 mille à 250 mille FCFA… Ce sont, entre autres, les mesures prises par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, pour ces civils qui se sacrifient au quotidien aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour sauver le Burkina Faso des mains des terroristes

En plus de ces mesures, selon un arrêté conjoint signé le 29 décembre 2023 par les ministères en charge de la Défense et de l’Économie, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) vont garder leur prime alimentaire de 1 500 FCFA par jour et des frais de soins médicaux de 2 000 FCFA par mois.

Dans l’optique de faire face à ces lourdes et nécessaires charges supplémentaires, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a pris des mesures pour renflouer le Fonds de soutien patriotique (FSP), déjà alimenté par diverses taxes.

Joignant l’acte à la parole, le président de la Transition a encore renoncé le 3 janvier 2024 à son salaire de chef de l’État pour garder celui d’officier, pendant que les membres du gouvernement vont céder 5% de leur salaire net à compter du 1er janvier 2024.

Les fonctionnaires vont également céder 1% de leur salaire mensuel, et ceux qui disposent de primes vont en donner 25%. Les entreprises sont invitées à sacrifier 2% de leurs bénéfices annuels pour la cause nationale.

Toujours selon l’arrêté, à compter du 1er janvier 2024, les Groupements de commandement de VDP n’auront plus droit à la prise en charge de carburant qui oscillait mensuellement entre 200 et 300 mille FCFA. Pour ce faire, les VDP doivent se cotiser pour payer le carburant ou compter sur le soutien des populations et autres bonnes volontés.

Agence d’information du Burkina