L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a révélé ce vendredi à Ouagadougou, avoir mis la main sur 400 tonnes de fer à béton de qualité douteuse le 13 janvier dernier

Le Directeur général (DG) de l’ABNORM, Habraham Somda, a affirmé au cours d’une conférence de presse que c’est lors d’une mission de surveillance des marchés dans la ville de Ouagadougou que sa structure à travers la Direction du contrôle de la qualité (DCQ) a saisi une importante quantité de fer à béton de qualité douteuse.

La saisie a eu lieu entre le 26 décembre 2023 et le 14 janvier 2024. Il s’agit de 4 camions de fer à béton de plus de 400 tonnes de qualité douteuse appartenant à des unités de production nationale et des grossistes, a-t-il précisé.

M. Somda a rassuré que les fers saisis seront ramenés à l’usine pour la fonderie afin d’être réfabriqués dans les normes.

Il a par ailleurs invité la population à prendre sa responsabilité et à dénoncer les cas de suspicion sur la qualité du fer à béton et tout autre produit mis à la disposition du consommateur burkinabè. « Ce qui est surprenant, c’est que ce sont ceux-là mêmes qui dénonçaient sans cesse l’inondation du marché burkinabè par des fers à béton de qualité douteuse qui sont eux-mêmes les principaux auteurs de ces agissements », s’est-il étonné.

Pour la dénonciation, il a demandé à la population d’appeler aux numéros verts suivant : 80-00-11-84/85/86.

Le DG de la ligue des consommateurs, Dasmané Traoré a aussi invité les consommateurs à ouvrir l’œil sur les produits qu’ils consomment afin de ne pas être l’objet de spoliation de la part des commerçants véreux.

Rappelons que la mauvaise qualité des matériaux de construction entraine souvent des écroulements de bâtiments provoquant des pertes en vies humaines.

Agence d’Information du Burkina