Près du quart des marchandises importées par le Cameroun et affranchies de droits de douane dans le cadre de l’accord de partenariat économique proviennent en effet de la France, l’Espagne étant le seul autre pays européen se rapprochant de ces chiffres

La France est le pays qui profite le plus du démantèlement tarifaire au Cameroun depuis le 4 août 2016, date de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique avec l’Union européenne. En effet, plus de 253 milliards des 1 060,1 milliards FCFA de marchandises entrées depuis lors au Cameroun en franchise de droits de douane proviennent de l’Hexagone, soit 23%.

À titre de comparaison, remarque Investir au Cameroun, c’est 19% pour l’Espagne, 12% pour l’Allemagne, 9% pour l’Italie et 6% pour le Portugal. La France vient également en tête pour les pertes fiscales désormais cumulées à 70,5 milliards FCFA sur la période, avec 22% du total contre 17% pour l’Espagne, 12% pour l’Allemagne, 11% pour le Portugal et 10% pour l’Italie.

Les produits ayant le plus bénéficié du démantèlement tarifaire selon les services douaniers camerounais sont principalement les machines et appareils à empaqueter, le clinker, les produits chimiques, les véhicules de transport de marchandises et les intrants pour l’industrie brassicole. Sur 25 215 opérations d’importations ayant bénéficié de la facilité APE, 78,6% ont été réalisées par de grandes entreprises contre 19,8% pour les moyennes entreprises et 1,6% pour les autres opérateurs.

Sur les 1 021 importateurs ayant bénéficié des facilités APE, 56,1% sont des moyennes entreprises, 24% des grandes entreprises. Les autres importateurs représentent 19,9%. Mais les grandes entreprises bénéficient plus de l’APE. D’après la douane, elles ont capté 60,4 milliards de FCFA (85,7%) des 70,5 milliards des gains fiscaux contre 13,6% pour les moyennes entreprises et moins de 1% pour les autres bénéficiaires.

À en croire la douane, plus de 2/3 des importateurs ayant bénéficié des facilités tarifaires sont localisés dans le Littoral, 24,2% au Centre, 2,9% à l’Ouest, 1,9% au Sud-Ouest et 1,1% au Nord-Ouest.

Par ailleurs, selon la même source, le gain fiscal a profité principalement au commerce de gros et détail (21,6 milliards), à l’industrie de boissons (9,7 milliards), la fabrication de produits non métalliques (8,7 milliards), la fabrication de papier, carton et d’articles en papier et carton (4,7 milliards), la construction (3,4 milliards), la fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques (3,3 milliards) et au transport et entreposage (3,2 milliards).

ECOFIN