Nommé chef du gouvernement en février 2021, le départ de Jean-Michel Sama Lukonde de la primature survient en pleine recrudescence des violences dans l’est du pays et un repli prévisionnel de la croissance du PIB réel

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde a déposé sa démission au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour assumer sa nouvelle fonction de député national. L’annonce a été faite sur X, par la présidence de la république, mardi 20 février.

« Ma validation depuis le 12 février comme député national me mettait devant un choix, et ce choix s’est porté sur celui du mandat de député national pour représenter la circonscription de #Kasenga. La demande de venir me présenter devant le Président de la République était pour l’informer de mon choix et par voie de conséquence ma démission », a fait savoir le Premier ministre dans une vidéo diffusée par la présidence de la RDC, sur le réseau social X.

La présidence souligne que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a pris acte de la démission et « demandé au Premier ministre et aux membres du gouvernement d’expédier les affaires courantes ». Cela, au moment où plusieurs autres ministres, également élus députés ont eux aussi opté pour l’abandon de leur poste ministériel, poussés par un délai qui les contraignait à choisir avant le mercredi 21 février, entre ces fonctions non cumulables. Cependant la décision de l’exécutif est dénoncée par des membres de l’opposition, qui évoquent une violation de la loi, plus d’un mois après les contestations des résultats des élections générales du 20 décembre 2023.

Ex-directeur général de la société publique minière, la Gécamines, Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé Premier ministre le 15 février 2021, en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui avait occupé la fonction pendant un an. La nomination d’un nouveau gouvernement est dès lors attendue, pour poursuivre les grands chantiers de l’année budgétaire. Le budget de la Loi de finances, exercice 2024, a été promulgué à 16,6 milliards USD, en hausse de 24 % par rapport à 2023. D’après les prévisions du FMI, la croissance du PIB réel devrait chuter à 4,7 % en 2024, contre une estimation de 6,7 % en 2023.

Dans l’est de la RDC, la situation sécuritaire s’est de nouveau fortement dégradée. Les violences ont engendré des déplacements massifs des populations et des pressions économiques supplémentaires. Selon l’ONU, plus de 25 millions de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire en 2024. L’Organisation tente de ce fait de mobiliser 2,6 milliards $, afin de répondre à l’urgence humanitaire

ECOFIN