Le moins que l’on puisse dire, c’est que le climat socio-politique en Guinée Conakry ne cesse de se dégrader. Deux ajours après la dissolution du gouvernement et le retrait des documents de voyage des anciens ministres, le Mouvement syndical guinéen vient d’annoncer aujoujourd’hui 22 février le déclenchement d’une grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire à partir du lundi prochain.
Dans une déclaration largement relayée par les médias nationaux, le Mouvement syndical guinéen a rappelé le contenu de sa plateforme revendicative adressée au gouvernement le 6 février dernier et qui serait restée sans suite.
Il s’agit notamment de la libération immédiate et sans condition du secrétaire général du syndicat des professionnel de la presse de Guinée, la révision à la baisse des prix des denrées de première nécessité, l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signée le 15 novembre 2023, l’application intégrale du protocole d’accord du secteur de l’éducation signée le 27 octobre 2023, la levée de la restriction de l’internet et la libération des ondes.

Kaceto.net