Depuis plusieurs mois, le Ghana essaie de dynamiser son industrie cinématographique. Pour y parvenir, le gouvernement local a même évoqué la possibilité de réduire les taxes intervenant dans le processus de production des films locaux

Au Ghana, les autorités préparent la mise en place d’une série d’abattements fiscaux pour le secteur du cinéma. L’information a été annoncée le 27 février par le président de la république Nana Akufo-Addo lors d’un discours sur l’état de la nation devant le parlement ghanéen. Le Chef de l’Etat a notamment déclaré que le Ghana offrira un abattement fiscal de 20 % pour les productions cinématographiques « stratégiques », tournées dans le pays.

Le président a également annoncé « une série d’allègements pour le financement des films, y compris des exonérations sur les droits d’importation pour le matériel de tournage ». « La politique d’incitation fiscale à venir, telle qu’articulée par le Président, est prête à renforcer la position du Ghana au sein de l’écosystème cinématographique mondial », a déclaré Juliet Yaa Asantewa Asante, directrice générale de la National Film Authority. Selon Nana Akufo-Addo, ces mesures « devraient fournir une autre raison tangible pour que le Ghana soit le pays de prédilection pour la production cinématographique ».

Ces trois dernières années, la National Film Authority a lancé plusieurs initiatives pour positionner le Ghana comme un des centres névralgiques du cinéma en Afrique. Le pays a notamment organisé en 2023 un sommet du cinéma africain. Le pays essaie également d’attirer les maisons de productions occidentales au Ghana pour y tourner leurs films.

Agence ECOFIN