Nommé en conseil des ministres le 14 février dernier, l’administrateur civil Ram Joseph Kafando a été installé officiellement gouverneur de la région de l’Est ce jeudi 07 mars par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo.
Il remplace à ce poste le colonel Hubert Yaméogo admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 10 décembre 2023 après 40 ans de service dont 11 mois et deux semaines en tant que premier magistrat de la région de l’Est

A cette cérémonie, les corps constitués de la région à travers la voix du secrétaire général de la région Siaka Ouatarra, ont exprimé leur gratitude à l’endroit du colonel Yaméogo pour la qualité des rapports de collaboration qu’ils ont eue avec lui. « Vous avez toujours accompagné les corps constitués de la région. Vous avez toujours su transformer les faiblesses en forces », ont-ils déclaré.
S’adressant au gouverneur entrant, les corps constitués ont pris l’engagement de l’accompagner pour la réussite des missions qui lui sont confiées.
Tout en rendant grâce à Dieu de lui avoir offert le bonheur d’être à la retraite, le colonel Yaméogo a surtout remercié les autorités pour la confiance qu’elles avaient placée en lui et à la population de la région pour l’accompagnement dont il a bénéficié et qui lui a permis d’engranger des succès. « Vous m’avez accueilli à bras ouverts et vous m’avez accordé votre confiance pour représenter vos intérêts et œuvrer au bien-être des populations. Ce fut une école de la vie » a t-il déclaré.
Tout en se félicitant des acquis enregistrés dans la lutte contre l’insécurité et sur le terrain du développement socio-économique, il reconnait que des efforts restent à faire pour hâter le retour de la paix. D’où son appel aux habitants de la région à rester toujours mobilisés aux côtés de son successeur dans la reconquête du territoire et le retour de la paix sociale.

Prenant la parole, le gouverneur entrant a d’bord souhaité un repos bien mérité au Colonel Yaméogo et a ensuite rappelé que l’administration étant une continuité, il poursuivra l’œuvre entreprise par ses prédécesseurs. Sur le défi du moment qu’est la question sécuritaire, le nouveau patron de la région rassure. « Je m’engage à accompagner les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires (VDP) de la région dans la limite de mes responsabilités. J’invite tout un chacun à une franche collaboration", a t-il insisté.

Venu de Ouagadougou pour présider la cérémonie de passation de charges, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo a félicité le nouveau gouverneur pour sa nomination et séance tenante, lui a notifié les missions assignées à la fonction de gouverneur. Il a également invité la population de cette région qui représente 17% de la superficie du territoire national à un engagement sans faille aux côtés du gouverneur Kafando.
« Vous êtes chargé d’assurer la représentation de l’Etat sur toute l’étendue du territoire régional et êtes chargé de promouvoir la cohésion sociale de tous vos administrés sans exception », a martelé le ministre. La région de l’Est étant frontalière du Niger, du Togo et du Bénin, le ministre a invité le gouverneur à œuvrer au raffermissement des relations de bon voisinage avec ces pays
et à travailler au raffermissement de la coopération administrative transfrontalière.

Débutée peu après 10 heures, c’est par la séance des remises des cadeaux que la cérémonie a pris fin aux environs de 12 heures.

G. Aboubacar Lallogo
Kaceto.net (Fada N’Gourma)