Il s’appelle Salfo Soré et est connu sous le pseudonyme de Jah Press. Le promoteur des Kundé à été distingué par le Faso Music Awards (FAMA) comme le meilleur acteur culturel du Burkina Faso pour l’année 2016. Absent, son prix a été reçu par Almamy Becker Ouédraogo, le Directeur Commercial et Marketing de la RTB. C’était lors de la soirée du vendredi 31 mars dont l’un des événements majeurs aura été la prestation live de Issouf Compaoré qui malgré l’âge et l’embonpoint, a fait montre de tout son talent.

Voix puissante et groove, pas de danse chaloupés, cheveux grisonnants, bonhomie et enthousiasme communicantif, Issouf Compaoré a été magistral. Il devait initialement interpréter deux titres mais en a fait finalement trois dont les classiques "Zenabo" et "sous la colline". Le Directeur général de la radio Savane FM, Abissi Charlemagne n’a pas pu résister au talent et est allé sur scène féliciter le talent et l’expérience en remettant 20.000FCFA à l’artiste. Plusieurs autres personnes suivront son exemple tout en reprenant ses chansons en chœur.

Youssef Ouedraogo, le promoteur des FAMA à été bien inspiré d’inviter ce monument de la musique nationale qui a plus de 40 ans de carrière derrière lui. La musique a été vraiment bien célébrée et c’était cela l’objectif comme l’a souligné le promoteur dans son très court discours d’ouverture en présence du ministre de la Culture Tahirou Barry et du parrain de la cérémonie, l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Farhat Bouazza.

Dicko Fils le détenteur du Kundé d’or a été également à la hauteur des attentes et a prouvé à souhait qu’il maîtrisait le live. La chanteuse Maï Lingani également. Pamika Burkina pour sa part a mis sa technique vocale et de chant en exergue avec un accompagnement guitare. l’on peut dire en somme que la soirée a été belle et à permis de mettre en lumière les acteurs de la filière musique dont les lauréats sont cités ci-dessous.

1- FAMA DE L’ANNÉE : SALFO SORE dit Jah Press
2- Chanson pour le civisme : Collectif le Faso d’abord
3- Chanson de soutien aux étalons : Collectif Champion d’Afrique
4- Chanson pour la valorisation des langues nationales doté du Prix Ado Léontine Gorgo : Dicko Fils
5- Tube de l’année : "Attrapez Attrapez" de Imilio Lechanceux
6- Journaliste culturel radio : Denise Coulibaly Savane FM
7- Journaliste culturel télé : Jean Marie Nabi Zopito de BF1
8- Journaliste culturel Presse écrite : Revelyne Somé de Burkina24
9- Entrepreneur culturel doté du trophée Sylvain Mozack : Etienne Minoungou Recreatrales
10- Réalisateur clip video : Herman Agbaglo de Graphik architect
11- Graphiste de l’année : Souleymane Koné, Lonewolf
12- Producteur phonographique de l’année : Alif Naaba
13- Manager de l’année : Kosta Thegawende
14- Arrangeur de l’année : Yves de Bimboula
15- Artiste de l’année : Frere Malkhom
16- Espace de l’année : Paradis des meilleurs vins
17- Présentateur de spectacle : Daouda Sané
18- Prix spécial de l’ambassadeur du Maroc : Nabalum

Fama d’honneur
19- Abdoul Ouedraogo, Abdul services
20- Lamine walla

FAMA D’HOMMAGE
21- Issouf COMPAORE.

Hermann Wendkouni Nazé
Kaceto.net