Les étrangers désireux de se rendre en République du Bénin pourront bientôt obtenir leur visa directement en ligne. Les demandeurs de visas auront accès à une plateforme numérique développée à cet effet. Le paiement pourra se faire directement en ligne ou alors aux frontières.

Le nouveau service devrait être officiellement opérationnel dans le pays dès le 1er janvier 2018. C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, qui l’a annoncé la semaine dernière, alors qu’il procédait au lancement de la rentrée diplomatique dans le pays.

La modernité diplomatique que traduit l’e-visa, dévoilé le 14 septembre 2017, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, cadre avec les ambitions du gouvernement de faire de la diplomatie béninoise un puissant outil de mobilisation de ressources au service du développement économique, conformément au programme d’action « Bénin Révélé ».

Dans son rapport 2016 sur l’indice d’ouverture des visas en Afrique, le groupe de la Banque Africaine de Développement (AfDB) estime que la pénibilité de l’obtention du visa en Afrique, induite par les tracasseries administratives, freine la circulation des biens et des personnes. Cet obstacle a des « répercussions considérables » sur les économies régionales.

Le Bénin qui veut devenir une terre d’attractivité économique l’a compris, comme les 13 autres pays d’Afrique qui ont opté pour le visa électronique afin de faciliter les formalités de voyages des étrangers vers leur territoire.

ECOFIN

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.