Le 09 octobre 2019, le tribunal de grande instance de Ouagadougou a abrité une cérémonie inédite : la prestation de serment de 44 urbanistes rendue possible après le vote de la loi N018-2018 AN portant création et règlementation de l’ordre des urbanistes du Burkina. La création de l’ordre permet aux urbanistes du Burkina d’être en conformité avec la directive de l’UEMOA en la matière

C’est au total 44 urbanistes qui ont prêté serment devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou, le 09 octobre dernier. Selon la définition du président du conseil de l’ordre, Yaya Coulibaly, un urbaniste est le spécialiste de la ville. L’ordre des l’urbanistes est le quatrième ordre du ministère de l’urbanisme et de l’habitat. « Il y a différents corps au sein de ce ministère et l’ordre des urbanistes est le tout dernier né. C’est une organisation professionnelle qui a pour but de défendre les intérêts de ses membres, mais également de faire valoir leur action publique. L’ordre a été créé pour regrouper tous les urbanistes afin que leurs actions soient reconnues et insérées dans un cadre légal », a-t-il dit.
Selon Yaya Coulibaly, la cérémonie de prestation a un double sens : premièrement, c’est la toute première fois que des urbanistes prêtent serment , sachant que l’ordre a été mis en place il y a peine une année. Les urbanistes exerçaient depuis, mais pas sous serment, alors que les actes qu’ils posent sont d’une certaine ampleur et envergure. Il est donc bien que ces actes qui sont posés soient actés. Deuxièmement, la prestation serment permet de lancer l’urbanisme sur la place des professionnels du bâtiment, de la construction et de l’aménagement au Burkina.
Pour son tout premier mandat, le président a confié que les défis sont énormes. A commencer par la création d’une base de données, les outils de l’ordre et une campagne de communication pour faire connaitre l’ordre dans ses missions régalienne.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.