En marge du 3ème Forum national de l’intégration, le ministère de l’Intégration africaine et des burkinabé de l’extérieur a organisé le 31 octobre et le 1er novembre 2019 une course cycliste féminine et un tournoi de maracana. L’objectif de ces activités sportives est de raviver la flamme de l’appartenance communautaire pour renforcer davantage l’intégration régionale.

En marge du 3ème Forum national de l’intégration, le ministère de l’Intégration africaine et des burkinabé de l’extérieur a organisé le 31 octobre et le 1er novembre 2019 une course cycliste féminine et un tournoi de maracana. L’objectif de ces activités sportives est de raviver la flamme de l’appartenance communautaire pour renforcer davantage l’intégration régionale.}}}
La course cycliste du 31 octobre a concerné les femmes de Tenkodogo. Cette course qui s’est déroulée sur la route intercommunautaire a regroupé une trentaine de participantes. Cinq femmes sont arrivées en tête du peloton après avoir parcouru une distance de 12.8 km. C’est Nadine Sorgho qui a été la 1ère à franchir la ligne d’arrivée avec au bout de 28’28’’, suivie de Awa Kansolé avec un temps de 28’ 37’’.

Après cette activité c’était au tour des hommes de s’affronter à travers un tournoi de maracana sur le terrain du Dima de Zoungrantenga Sa Majesté Guigm Pollé. Quatre équipes ont participé à la compétition : les équipes des commerçants, des transporteurs, des Togolais et celle des Béninois de la ville de Tenkodogo.

A l’issue de la compétition, c’est l’équipe des commerçants qui a été sacrée championne de cette édition en battant en finale l’équipe du Togo aux tirs aux buts à l’issue d’un score nul à la fin du temps réglementaire. L’équipe du Bénin se classe 3ème.
Le ministre en charge de l’Intégration africaine, monsieur Paul Robert Tiendrébéogo, présent à la finale de ce tournoi, a félicité l’ensemble des équipes qui ont pris part à ces différentes activités sportives. Pour lui, c’est un symbole fort à saluer en ce sens que ces deux activités ont démontré une fois de plus que l’intégration entre les communautés vivant dans notre pays est une réalité.

DCPM/MIABE

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.