En 2020, la mairie de Gorom-Gorom a investi plus de deux milliards de FCFA dans les volets socio-économiques et professionnels, en faveur notamment des femmes et des jeunes, a appris l’AIB le samedi 20 mars 2021 lors d’une journée de redevabilité aux populations.

Au total 2 277 599 644 F CFA, soit un taux de 108,6% par rapport aux prévisions pour 2020 ont été investis dans les domaines socio-économique et professionnel des jeunes à Gorom-Gorom.

C’est au cours de la quatrième journée annuelle de redevabilité de la gestion de la commune aux populations, tenue le 20 mars dernier, que le maire Ibrahim Ag Attahir a fait le point des investissements au titre de l’année 2020.

L’édile a énuméré entre autres la réalisation de cinq écoles, trois centres de santé et de promotion sociale (CSPS), l’aménagement de six kilomètres de voirie, la clôture des services de l’Etat, la réhabilitation de pompes d’eau, de maisons de la femme et des jeunes plus équipements et le soutien aux personnes déplacées internes (PDI).

Le maire de la commune de Gorom-Gorm : Ibrahim Ag Attahir (micro en main) a précisé que la mise en œuvre du Fonds minier pour le développement local à faciliter beaucoup de réalisations.
Il a indiqué que faire le point de ces actions est aussi une mise en œuvre des engagements pris avec les populations locales de rendre compte, de recueillir les suggestions et recommandations et d’améliorer le niveau de contrôle citoyen de l’action publique grâce à l’enracinement de la culture d’interpellation.

Ainsi le Haut-Commissaire de la province de l’Oudalan, Idrissa Hamidou Massa, a-t-il félicité le maire et le conseil municipal de Gorom-Gorom pour leur vision, les réalisations et l’effectivité de la redevabilité depuis le début de leur mandat.

L’autorité provinciale a relevé que la redevabilité rentre dans le cadre de la bonne gouvernance et du respect de la loi 055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code Général de Collectivité territoriale en son article 11 qui stipule que :

« Les habitants de la Collectivité territoriale ont droit à l’information sur la gestion des affaires locales, droit qui s’exerce entre autre par leur participation au débat public organisé par le Conseil municipal sur les projets et programmes locaux et sur les grandes orientations du budget communal ».

Quant au Conseiller municipal UPC du village de Tidmare, Ayouba Ag Almoussour, la gestion actuelle du maire est bonne en ce sens qu’elle présente les preuves du travail et qu’il ne sert à rien de dénigré d’autant plus que lui-même a pris part à toutes les sessions de décisions concernant les différentes réalisations.

Difficultés et perspectives

Néanmoins la gestion communale, a relevé Ibrahim Ag Attahir, a rencontré des difficultés dont la principale est l’insécurité qui a empêché les réalisations dans certains villages, et l’abandon des infrastructures existantes dans d’autres :

« Cinq CSPS sont fonctionnels sur 14, 29 écoles primaires fonctionnelles sur 96 et 07 écoles post primaires fonctionnelles sur 10 ».

D’ailleurs le Conseiller municipal Ayouba Ag Almoussour a plaidé pour la réalisation d’autres pompes d’eau dans son village Tidmare qui n’en a que deux actuellement.

Presque la même sollicitation est faite par le représentant des jeunes de Zoungouwaye Abdramane Ag Issoufa, en ces termes « Nous voulons plus pompes dans notre village pour soulager la population qui s’est accrue avec les PDI. Les jeunes majoritairement des orpailleurs, ont besoin d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) plus stables ».

Le Chef de canton de l’Oudalan, Ezab Ag Alhour (en turban) reçoit une attestation de reconnaissance des mains du haut-commissaire de la province (en veste) Idrissa Hamidou Massa pour sa contribution à la construction de la commune de Gorom-Gorom.
Au regard de ces besoins en eau, les perspectives de réalisations pour 2021 présentées par le maire, sont plus orientées vers l’approvisionnement en eau ; il s’agit entre autres de la réalisation d’un barrage à Saouga, l’aménagement de deux mares, et la réalisation du triangle d’eau Dori-Falangoutou-Gorom-Gorm. Toutes ses réalisations, a rappelé le président du conseil municipal de Gorom-Gorom, s’inscrivent dans la vision de :

« Faire de la commune de Gorom-Gorom à l’horizon 2025, une cité de développement économique et social qui assure la résilience des populations aux moyens d’une gouvernance vertueuse et d’une gestion concertée et durable des ressources naturelles ».

Aminetou Mint BOBO (à droite), Coordinatrice provinciale des femmes de l’Oudalan recevant de l’autorité provinciale tutelle les clés de la maison de la femme rénovée et équipée.
C’est une vision qui a inspiré le choix du thème sous lequel cette journée de redevabilité a été placée :

« Consolider la cohésion sociale et la résilience face aux crises sécuritaire et sanitaire : défi et enjeu pour le conseil municipal de Gorom-Gorom. »

Ce thème a permis au Chef de canton de l’Oudalan, Ezab Ag Alhour, par ailleurs coparrain de l’activité, d’exprimer son cri de cœur : « Je remercie et encourage le maire et ses collaborations pour le choix interpellateur de ma personne en tant que coparrain. Mon cri de cœur à l’endroit de la population de l’Oudalan, c’est l’indispensable cohésion sociale malgré nos différences pour notre développement et pour un meilleur héritage aux générations futures. ».

Pour finir, il a exhorté la jeunesse à plus de travail pour un avenir radieux.

(AIB- Oudalan)