Vous êtes ici : Accueil » Actulités » Education » Education : L’ISTM offre 20 bourses à des étudiants

Education : L’ISTM offre 20 bourses à des étudiants

D 17 octobre 2016     H 10:41     C 0 messages         Partager


Vingt étudiants choisis sur des critères sociaux vont pouvoir poursuivre leurs études dans le cycle complet grâce au soutien du président de l’Institut des sciences techniques et de management

Education : L’ISTM offre 20 bourses à des étudiants

Animation inhabituelle samedi matin 15 octobre, devant le siège de l’Institut des sciences techniques et de management (ISTM), sur le Bld Charles de Gaulle, à Zogona. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Michel Filiga Sawadogo, venu parrainer une cérémonie de remise de 20 bourses à des étudiants choisis sur des critères sociaux, esquisse des pas de danse aux côtés de la musicienne Biba Ouassin. L’ambiance
est détendue. Les principaux responsables du Lions clubs Ouagadougou Galaxie et Doyen, clubs du district 403 A1 de Lions club international sont là, pour « célébrer l’excellence », selon le mot du président de l’ISTM et mécène du jour, Ambroise Ilboudo. Depuis trois ans, il est à la tête de cet établissement privé d’enseignement supérieur où huit filières de formation, allant de la comptabilité au transport logistique en passant par le management des réseaux, le marketing stratégique et le management de projets, sont proposées en BTS/DTS, Licence et Master.

L’éducation et la formation relève bien évidemment de l’Etat, c’est son devoir régalien d’offrir à tout Burkinabè les moyens de se former pour mieux s’insérer dans la vie professionnelle. Reste que l’Etat a ses limites que le privé tente de combler. Selon le ministre Sawadogo, 20% des étudiants burkinabè sont inscrits dans des établissements supérieurs privés, contre 35% au Sénégal.
Dans le souci d’aider 20 étudiants à poursuive leurs études, le patron de l’ISTM a décidé de leur octroyer des bourses couvrant les frais du cycle entier, un acte qui « concilie le social et la rentabilité financière », parce que pour lui, « l’économie est une science morale et le profit ne devrait pas et ne saurait pas être le seul fondement de la création d’une structure éducative ».

Exprimant au nom de ses camarades sa gratitude au bienfaiteur, aux Lions Club et au ministère de l’Enseignement supérieur, la représentante des bénéficiaires considère qu’il est « injuste d’être freiné prématurément dans la poursuite de ses études pour des raisons financières ». La bourse offerte à chacun d’eux, « un ticket pour l’avenir » apparait donc comme « un cadeau inestimable » et tous, individuellement et collectivement, ont fait « le serment d’en faire bon usage, de mériter la confiance que vous avez tous placé en nous et de faire honneur à l’altruisme de nos donateurs ».

Après avoir remercié les donateurs, le ministre et parrain de la cérémonie de remise des bourses, Michel Filiga Sawadogo s’est engagé à soutenir ses filleuls dans leurs activités « pour la recherche d’une ambiance conviviale, l’amour, le don de soi, la culture de partage, l’amitié, la solidarité, la tolérance, l’humanisme et la promotion de la paix et le travail bien fait dans leur parcours académique et professionnel ».


JV ; Kaceto.net

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

News

RSS 2.0   twitter   google   facebook   youtube

Agenda


L’objectif principal de cet atelier de formation de (...)

Portrait

Page FaceBook

Tribune

Librairie

Genre

Météo

Meteo Ouagadougou

LA NEWSLETTER

PRESSE EN LIGNE

- Lefaso.net - Burkina24.com - A.I.B - SIG - aOuaga.com - Burkina Online


PRESSE ECRITE

- Le Pays - Sidwaya - Bendré - Journal du Jeudi - L’Evènement - L’Indépendant - L’Observateur - L’Opinion - Mutations - Labor - Le Reporter - Le Quotidien


RADIOS ET TELE

- TNB - Omega FM - Ouaga FM - BF1 - Radio nationale - Radio Salankoloto - Savane FM - Groupe Horizon FM - Radio Pulsar