Niger : procès de trafic de bébés reporté au 13 mars

Le procès d’une affaire présumée de trafic international de bébés dans laquelle est impliqué le principal opposant nigérien Hama Amadou a été reporté au 13 mars à la demande des avocats des prévenus, peu après son ouverture lundi à Niamey, a constaté un journaliste de l’AFP. "La Cour a fait droit à notre demande et a renvoyé le dossier au 13 mars", a (...)


Sortir du franc CFA :une obligation pour les Africains

La sortie des pays africains de la zone monétaire du Franc CFA n’est plus « une option pour eux. Mais, une nécessité vitale, logique et historique », a affirmé, samedi à Abidjan, l’opposant ivoirien Mamadou Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la République ( Lider) . Invité de la deuxième ’’journée mondiale’’ de sensibilisation contre la (...)


Le franc CFA combattu à Paris

Les Panafricains qui dénoncent la monnaie coloniale qu’est le franc CFA, se sont réunis ce 11 février 2017 pour donner de la voix. Organisée par l’ONG Urgences Panafricaines, la conférence a refusé du monde. Des grands porte-voix du monde noir comme Kémi Saba et Claudy Siar étaient présents pour dire non au franc CFA utilisé dans les anciennes (...)


Côte d’Ivoire /Mindaoudou (Onuci) se félicite de la fin de la crise

La représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, la Nigérienne Aïchatou Mindaoudou, s’est félicitée, mercredi, que la page de la crise soit définitivement tournée, alors que la mission de l’organisation dans le pays, par le truchement de l’ONUCI, s’apprête à fermer dans quelques mois. « Le départ de l’ONUCI est imminent ; ce (...)


Liberia : suspension des missions à l’étranger face à la dépréciation de la monnaie

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a suspendu pour deux mois les voyages des responsables gouvernementaux, en raison de la dépréciation de la monnaie nationale, sauf exception relevant de sa seule décision, a indiqué mardi le ministre de l’Information. "Sauf cas d’urgence, aucun responsable ne sera autorisé à voyager à l’étranger. La (...)


Somalie : l’ancien Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

L’ancien Premier ministre somalien Mohamed Abdullahi Farmajo a été élu mercredi président de son pays à l’issue d’un vote des parlementaires, et a promis de lutter contre deux des fléaux gangrenant la Somalie, la corruption et les combattants islamistes shebab. Après deux tours de vote ayant duré plus de six heures, l’actuel président Hassan Sheikh (...)


Blé Goudé absent à la reprise de son procès, pour cause de contrôle médical

L’ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, farouche partisan de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo a été absent, lundi, à la reprise de son procès devant la Cour pénale internationale (C PI) à la Haye pour une raison de ‘’contrôle médical’’. ‘’M. Charles Blé Goudé se porte très bien. C’est vrai qu’il n’a pas été possible pour lui (...)


Communiqué final de la deuxième session ordinaire de la conférence des chefs d’État du G5 Sahel

La Deuxième Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G-5 Sahel, s’est tenue le 6 Février 2017 à Bamako, en République du Mali, sous la présidence de SEM IDRISS DEBY ITNO, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat. Etaient présents : Son Excellence Monsieur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, Président en (...)


Remaniement au Tchad, le cinéaste Mahamat Saleh Haroun ministre de Déby

Mahamat Saleh Haroun, ministre du Développement touristique artisanal et culturel Le président Idriss Déby Itno a annoncé dimanche soir un important remaniement ministériel au Tchad avec l’entrée au gouvernement de plusieurs nouvelles personnalités dont le cinéaste Mahamat Saleh Haroun et l’actuel ambassadeur du Tchad en France. Ce remaniement est (...)


Cameroun : l’UPC condamne la répression dans la partie anglophone et appelle au dialogue

Ceci est une déclaration du Bureau du Comité Directeur de l’UPC sur la situation de crise qui prévaut au "Kamerun dit anglophone" Réuni à Douala le 28 janvier 2017, le Bureau du Comité Directeur de l’Union des Populations du Cameroun (BCD de l’UPC) s’est à nouveau arrêté sur les événements dans le Nord-Ouest et dans le Sud-Ouest du pays. Toute (...)