Politique

Voeux de nouvel an du chef de l’Etat : " Nous sommes dans un processus intense contre la corruption et de biens mal acquis."

  • 2022-12-31
  • (03)

Message du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré prononcé à Solanzo, province des Banwa, dans la région de la Boucle du Mouhoun, à l’occasion du nouvel. Chers compatriotes, Vaillant peuple combattant du Burkina Faso, Ce jour marquant la fin de l’année 2022 et le début de 2023 dans les heures qui suivent, nous nous retrouvons ici (...)

Lire la suite

Vœux de nouvel an : "Nous sommes persuadés qu’ensemble, unis et solidaires aucune épreuve ne nous ébranlera." (PDS de la commune de Ouagadougou)

  • 2022-12-31
  • (03)

𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝙈𝙖𝙪𝙧𝙞𝙘𝙚 𝙆onaté a sacrifié à la tradition en présentant les vœux de nouvel an aux citoyens de la capitale ainsi qu’à l’ensemble des Burkinabè. Il a exprimé son soutien particulier aux forces de défenses et aux Volontaires pour la défense de la patrie qui sont engagés sur (...)

Lire la suite

Burkina Faso 🇧🇫 : Situation nationale : le Chef de l’Etat échange avec les fonctionnaires internationaux

  • 2022-12-29
  • (03)

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a échangé, ce jeudi en fin de matinée, avec une délégation de fonctionnaires internationaux burkinabè présents à Ouagadougou dans le cadre de la première édition d’un forum consacré à la contribution des fonctionnaires internationaux au développement inclusif du (...)

Lire la suite

Coopération : la coordinatrice résidente du système des Nations unies au Burkina déclarée "persona non grata". Les raisons de son expulsion.

  • 2022-12-23
  • (03)

Madame Barbara Manzi "est priée de quitter le Burkina Faso aujourd’hui même 23 décembre 2022", indique un note signée ce matin du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur. Invitée au JT de 13 heures de la RTB, la cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba a développé les arguments (...)

Lire la suite

Contribution à l’effort de guerre : l’UAS dit non au prélèvement de 1% sur les salaires

  • 2022-12-23
  • (03)

L’Unité d’action syndicale (UAS) rejette la proposition du gouvernement de prélever 1% sur les salaires des fonctionnaires et des salariés du secteur privé en vue de financer l’effort de guerre. Elle estime qu’il existe d’autres sources de financement, notamment dans le recouvrement de dettes dues par des entreprises à l’Etat, environ 870 (...)

Lire la suite

Politique : Me Sankara quitte la présidence de l’UNIR/MPS

  • 2022-12-22
  • (03)

Dans une déclaration qu’il a rendue publique hier 21 décembre, Me Stanislas Sankara a annoncé qu’il démissionnait de la présidence de l’Union pour la renaissance/ Mouvement pour le Salut (UNIR/MPS) qu’il assumait depuis octobre 2021. Il a annoncé que la présidence par intérim sera assurée par Augustin Loada. On ignore les raisons de cette (...)

Lire la suite

Propos du Président ghanéen sur les supposés liens du Burkina Faso avec Wagner : la Ministre Olivia ROUAMBA reçoit l’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana

  • 2022-12-19
  • (03)

L’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, S.E.M. Pingrenoma ZAGRE, rappelé pour consultation à Ouagadougou, a eu un entretien ce matin avec la Ministre des Affaires étrangères. S.E.M. Pingrenoma ZAGRE a déclaré que c’est une visite visant à rendre compte à Madame la Ministre des actions posées à Accra. « Sur instruction de Madame la (...)

Lire la suite

Liberté de la presse : "Les médias ne sont pas le problème dans cette guerre injuste imposée au Burkina Faso"

  • 2022-12-19
  • (03)

Déclaration des OPM sur la situation dans les médias. Au Burkina Faso, la presse traverse des moments difficiles du fait de la volonté des autorités de contrôler l’information. On assiste à une remise en cause du libre exercice des professionnels des médias, avec au quotidien des menaces de sanctions de la part des autorités et une (...)

Lire la suite

Propos du Président ghanéen sur les supposés liens du Burkina Faso avec Wagner : l’Ambassadeur du Ghana convoqué au ministère des Affaires étrangères

  • 2022-12-16
  • (03)

S.E.M Karamoko Jean Marie TRAORE a entendu ce matin, l’Ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Monsieur Boniface Gambila ADAGBILA. Cet échange fait suite à la déclaration du président Ghanéen, Nana AKUFO-ADDO, lors du sommet USA-Afrique où il a accusé le Burkina Faso de s’être adjoint les services de la société russe Wagner dans la lutte (...)

Lire la suite

Supposée présence de Wagner au Burkina : L’ambassadeur du Ghana convoqué ce vendredi, Pingrenoma Zagré rappelé

  • 2022-12-16
  • (03)

L’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Boniface Gambila Adagbila a été convoqué à une "audience urgente" ce vendredi matin, au ministère des Affaires étrangères, suite aux propos du président ghanéen Nana Akufo-Addo qui a assuré que le Burkina Faso a passé un accord avec le groupe russe de sécurité privée Wagner. Ouagadougou a également (...)

Lire la suite