Le Burkina Faso a entamé une nouvelle ère de son histoire le 24 janvier 2022. Cette situation intervient à un moment difficile pour notre pays engagé dans une lutte complexe contre le terrorisme. L’histoire du Burkina Faso nous enseigne que son peuple est parvenu à des victoires capitales quand les filles et les fils se sont donnés la main dans une dynamique d’unité nationale.
La catastrophe que constitue le terrorisme ne nous laisse aucun choix que de nous unir pour défendre la patrie. Cette unité des Burkinabè que nous souhaitons de tous nos vœux ne peut être effective que si nous taisions un temps soit peu nos rancœurs et meurtrissures pour converger vers un apaisement des cœurs à travers une réconciliation ultime.
L’existence territoriale du Burkina Faso est totalement menacée. Et face à un tel déluge, aucune initiative ou acte qui pourrait participer à la cohésion nationale dans la lutte contre le terrorisme ne doit être négligée.

Parmi les actes pouvant beaucoup contribuer à la réconciliation nationale et qui pourraient être considérés comme un signal fort donné par le Président Pierre Henri Sandaogo DAMIBA est sans doute d’accorder la liberté à l’ex Chef d’État Roch Marc Christian Kaboré et de faciliter le retour en terre natale des exilés, toutes tendances confondues.
Une telle initiative exige de mettre l’intérêt supérieur du pays au dessus de tout. Il est nécessaire pour nous Burkinabè de mettre tout en œuvre afin de léguer un pays sécurisé et uni aux futures générations.
Il ne s’agit aucunement d’une faiblesse que de prôner le pardon si c’est la seule voie qui nous reste pour sauver le pays.

C’est donc une action de plaidoyer que nous menons auprès du Président DAMIBA pour la libération du Président Roch Marc Christian Kaboré et le retour des exilés au Burkina Faso. Nous sommes motivés dans notre élan par l’intérêt absolu de notre pays. N’oublions pas que tout finit par se régler autour d’une table de dialogue.
Nous pensons que l’une des premières missions du ministre d’État Yero Boly chargé de la réconciliation devrait être de permettre la réalisation du plaidoyer ci dessus énuméré.

"Unis, nous déplacerons des montagnes".

Pour le Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Nationale (MPCN)

Christophe OUEDRAOGO
Président