Rien ne va plus entre l’ambassadeur de la France à Ouagadougou, Luc Hallade et les nouvelles autorités issues du coup d’Etat du 30 septembre 2022.
Selon nos confrères de Jeune Afrique, la ministre Burkinabè des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba , a adressé fin décembre 2022 un courrier officiel au Quai d’Orsay pour demander à « changer d’interlocuteur ». Autrement dit, l’ambassadeur en poste à Ouaga depuis fin 2019 n’est plus perçu comme un interlocuteur crédible par le gouvernement burkinabè.
Il faut dire que les rapports entre le diplomate français et les autorités burkinabè s’étaient déjà dégradés en juillet dernier. S’exprimant sur le terrorisme auquel fait face le Pays des hommes intègres depuis 2016, il avait déclaré que "l’absence de résultats provoque des frustrations de plus en plus fortes dans le pays et que ce conflit endogène est, en réalité, une guerre civile : une partie de la population se rebelle contre l’État et cherche à le renverser".
Des propos qui lui ont valu une convocation par le ministère des Affaires étrangères qui les avait jugés "discourtois et inamicaux.

Kaceto.net