Tout est réuni pour garantir une bonne tenue de la seizième (16ème ) édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). L’assurance a été donnée ce vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou par le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda au cours d’une conférence de presse.
Pour lui, la tenue de cette édition du SIAO témoigne également de la résilience du Burkina Faso en lutte pour la reconquête de son territoire et la liberté de son peuple

La seizième (16ème ) édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tiendra du 27 janvier au 5 février 2023 dans la capitale burkinabè. A une semaine du début de cette biennale, le Ministre en charge de l’Artisanat, Serge Poda et le Comité d’organisation ont tenu cette conférence de presse pour faire le point des préparatifs et donner les informations générales sur cette édition.
Selon le ministre, les petits plats sont mis dans les grands pour une bonne tenue du SIAO. Un budget de 800 millions de franc cfa a été débloqué et mis à la disposition du Comité d’organisation pour l’organisation pratique de ce rendez-vous à la fois culturel et économique. Des actions de communication ont été entreprises en vue de promouvoir l’évènement et attirer des artisans à travers le monde. Ainsi, à la date du 14 décembre 2023, ce sont 550 stands qui ont déjà été pris sur une prévision de 700 stands. Les inscriptions proviennent de 21 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie essentiellement. Sur le profil des participants, Serge Poda a fait savoir qu’ils sont majoritairement des stylistes et des maroquiniers.

Cette 16ème édition se tient dans un contexte sécuritaire et sanitaire particulier et le Burkina Faso en a bien conscience. Le ministre a indiqué que les informations sécuritaires traitées par les autorités burkinabè ont permis de décider de la tenue de cette édition du SIAO. Il a rassuré que les efforts sont déployés pour permettre une tenue sécurisée de la biennale avec une forte mobilisation des Forces de défense et de sécurité.
Afin de mettre aux participants d’être dans de meilleures conditions, Serge Poda a annoncé qu’au moins seize entrées seront ouvertes pour ne pas les laisser assez longtemps dans les rangs. En outre, le Comité d’organisation a mis un dispositif permettant aux publics de pouvoir se procurer des tickets en ligne via les services de paiement Mobile Money.
La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur de cette 16e édition du SIAO. Un choix qui se justifie, selon le ministre Poda, par le dynamisme et le professionnalisme des acteurs du secteur de l’artisanat dans ce pays voisin du Burkina.
En marge de ce Salon, le Burkina accueille la 10e Conférence des ministres en charge de l’Artisanat des 28 pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat africain (CODEPA), les 26, 27 et 28 janvier 2023.
Ces deux évènements visent à créer « un cadre sur la problématique du développement de l’artisanat dans nos pays, la résilience des populations dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile, l’arrimage de l’institution CODEPA à l’Union africaine ».

Cheick Traoré
Kaceto.net