La ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a reçu en séance de travail, une délégation américaine conduite par le Secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires ouest-africaines, Monsieur Michael HEATH.

L’émissaire américain dit être à Ouagadougou pour traduire le soutien de Washington au peuple burkinabè mais également passer en revue les domaines de Coopération entre les deux pays notamment dans les volets de la sécurité, de l’humanitaire et de la bonne gouvernance.
« Nous avons discuté des aspects sécuritaires qui sont très importants pour le Burkina Faso. Nous n’avons pas occulté la question des élections prévues en 2024 et pour lesquelles les États-Unis s’engagent à apporter un soutien adéquat » a dit Monsieur HEATH
La partie burkinabè, représentée par S.E Madame Olivia ROUAMBA et ses pairs en charge de la Défense, de la Sécurité et un représentant de la ministre en charge de l’Action humanitaire ont donné la juste mesure de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut au Burkina Faso.
Le Gouvernement burkinabè a indiqué que le Burkina Faso a décidé en toute souveraineté de diversifier ses partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme car « Il y va de la survie de toute la Nation ».

Il a fait remarquer que si le Burkina Faso au regard de la position géographique très stratégique qu’il occupe est menacé, c’est toute la Sous-région qui est en insécurité.
Le Burkina Faso voudrait alors comme l’Ukraine bénéficier de la part du pays de l’Oncle Sam, des attentions telles que l’appui en armement, le financement des projets de développement afin de faire face à l’hydre terroriste.
L’ Équipe burkinabè a exprimé sa reconnaissance aux Etats-Unis d’Amérique pour leurs appuis en matière de ravitaillements humanitaires. Elle a assuré que le Burkina Faso est regardant sur les questions liées aux Droits humains dans cette guerre qui lui est imposée.

DCRP/ MAECR-BE