Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a mis en demeure hier 7 février la chaine française France24 de respecter les principes déontologiques, notamment le respect de l’exactitude et de la vérité des faits.
En cas de récidive, elle s’expose à des sanctions plus sévères, notamment la suspension de la diffusion de ses programmes au Burkina.
Une décision prise après que le correspondant de la chaine ait été entendu le 24 janvier par la commission en charge de la liberté de la presse, du pluralisme, de l’éthique et de la déontologie du CSC.
Il est reproché le traitement approximatif de l’information sur l’enlèvement des femmes à Arbinda par des groupes terroristes que France24 qualifie de "rebelles islamiques". "Il est clair que la requalification utilisée par la télévision France24 pour désigner les auteurs de ces enlèvements est erronée et prête à confusion" car cela tend à donner une certaine reconnaissance à une lutte éventuelle menée par un groupe de rebelles pour une cause connue", alors que le communiqué du gouverneur de la région du Sahel "précise qu’il s’agit de groupes armés terroristes".

Kaceto.net