Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a procédé à l’évaluation des contrats d’objectifs des membres de son gouvernement, les 11, 12 et 14 août 2023 à Ouagadougou. Centrée sur les priorités stratégiques de la Transition, cette évaluation au 30 juin 2023 a porté sur la mise en œuvre des contrats d’objectifs assignés à chaque ministre.

Cet exercice a des fondements juridiques. Le premier c’est la Constitution qui, en son article 65, dispose que « le Premier ministre détermine les attributions des membres du Gouvernement ».
Il y a aussi le décret 2003-266/PRES/PM/MFPRE du 27 mai 2003 portant normes d’élaboration des programmes et rapports d’activités dans les structures de l’Administration de l’Etat qui stipule, en son article 8, que le Premier ministre adresse une lettre de mission à chacun des membres du Gouvernement.
C’est à ce titre que le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a assigné un contrat d’objectifs à chaque ministre, axé sur les priorités stratégiques de la Transition.
Le dispositif de suivi-évaluation, de redevabilité et de reporting commande que chaque ministre rende compte trimestriellement de l’état de mise en œuvre du contrat d’objectifs à lui assignés.
En conséquence, le chef du gouvernement évalue périodiquement le niveau de mise en œuvre de ces contrats d’objectifs, afin de mesurer la concrétisation des actions en lien avec les attentes des Burkinabè.
Au besoin, il en tire des enseignements pour donner des orientations visant une exécution efficace et efficiente desdits contrats.
La synthèse de cette évaluation a été présentée par le Secrétaire Général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné, devant la presse, ce lundi 14 août 2023.
Dans l’ensemble, le bilan est globalement satisfaisant, au regard des taux de réalisation.
En effet, il est à noter que "sur les vingt (20) ministres attendus, dix-huit (18) ont pu participer à l’exercice. Les taux de réalisation varient de 30 à 62%, ce qui est fortement appréciable.
Environ une dizaine de ministères ont obtenu des taux de réalisation supérieurs à 50%. Cinq (05) ministères ont enregistré un taux de réalisation supérieur à 40%, sans atteindre les 50%, ce qui n’est pas négligeable, compte tenu du fait que certaines activités sont programmées pour le troisième trimestre," a indiqué le Secrétaire général de la Primature.

Cette évaluation a été l’occasion pour les ministres, non seulement de présenter au chef du gouvernement les difficultés auxquelles ils ont été confrontés dans l’exécution de leurs contrats d’objectifs, mais aussi de discuter des perspectives.
Au cours de cette évaluation, le Premier ministre a formulé des orientations visant à améliorer l’exécution des missions assignées à chaque ministre et pour que la Transition puisse laisser une marque indélébile dans l’histoire du pays des Hommes intègres.
Le chef du gouvernement a, de ce fait, encouragé les ministres à redoubler d’efforts en matière de réformes, à mettre davantage l’accent sur les investissements structurants ou les activités à fort potentiel impactant, afin de laisser des traces comme héritage de la Transition, a ajouté Abdou-Salam Gampéné.
De plus, a poursuivi le Secrétaire général de la Primature, le Premier ministre a i exhorté les acteurs à avoir un sens de l’intérêt général et de la moralité des dépenses publiques.
Les deux ministres restants, à savoir le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, ainsi que celui de la Défense nationale et des Anciens combattants, seront évalués ultérieurement, en fonction de leur disponibilité et de celle du Premier ministre.

DCRP/Primature