S’il y a un domaine dans lequel le Burkina Faso peut présenter fièrement ses lauriers, c’est bien celui des ONG et associations qui œuvrent pour le développement socioéconomique du pays. Depuis des décennies, ces acteurs ont compris que seule l’organisation des populations peut permettre de repousser les limites de la pauvreté et élargir les parcelles du bien-être pour tous. Pour pouvoir mesurer l’impact des interventions, l’Etat, à travers le ministère en charge de l’économie produit chaque année, un rapport sur la contribution des ONG, Associations de Développement et Fondations du Burkina Faso.

Nous avons pu consulter le dernier rapport disponible qui couvre l’année 2021. Selon les données de ce rapport, ces organisations ont investi plus de 179 milliards de FCFA dans les différentes régions du Burkina Faso. Ces investissements ont concerné plusieurs secteurs, allant de l’éducation à la santé en passant par les activités génératrices de revenus de femmes, la production agro-sylvo-pastorale etc.
Le rapport fait également un zoom sur les 10 plus grands contributeurs en 2021. En effet, parmi les ONG et associations de développement, Compassion International Burkina Faso se place en première position avec plus de 18 milliards de FCFA investis. Un fait majeur à noter, la première organisation locale qui figure parmi les 10 premiers est la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) qui arrive en 3ème position derrière les ONG Compassion Internationale et Save The Children International.
Selon le rapport, la FNGN a investi près de 7 milliards de FCFA au cours de l’année 2021. Sur les 3 dernières années, c’est un bond en avant : en effet, dans le rapport de l’année 2019, la FNGN (avec 3,34 milliards de FCFA) se plaçait 8e dans le top 10 des plus grands contributeurs. En 2020, les Groupements Naam se sont retrouvés 7e avec un total d’investissements de 5,47 milliards de FCFA.

Rappelons que la Fédération nationale des Groupements Naam, dont la philosophie est « développer sans abimer », a été créée en 1967 par l’emblématique Dr Bernard Lédea Ouédraogo. Elle est présente dans 11 régions et 1.800 villages. Ses domaines d’intervention sont principalement, la formation des acteurs à la base, la restauration de l’environnement, l’agroécologie, la microfinance, l’appui aux activités génératrices de revenus des femmes, la production maraichère, le conseil à l’exploitation familiale, l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’alphabétisation, la communication, les énergies renouvelables, la promotion de la paix et la cohésion sociale, la transformation des produits agricoles, etc.
Enfin, il faut noter que FNGN est l’une des plus grandes organisations paysannes du Burkina, qui a déjà partagé ses expériences réussies en Afrique et dans le monde.

Dominique Koné
Kaceto.net