Le radiodiffuseur public a lancé une nouvelle chaîne nationale, exclusivement dédiée aux langues nationales. L’annonce est intervenue quelques jours après que le gouvernement a voté un projet de loi pour faire des langues nationales les langues officielles du pays

Au Burkina Faso, le radiodiffuseur public a lancé la RTB 3, une chaîne dédiée aux langues nationales. La nouvelle chaîne a été présentée par la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB), le 9 décembre, lors d’un évènement à Ouagadougou. RTB3 proposera essentiellement des programmes dans les 12 langues nationales du Burkina Faso.

« Nous avons la conviction que cette chaîne va être rapidement adoptée par les Burkinabè, parce qu’elle va traiter de questions qui les concernent dans une langue qu’ils comprennent. […] La RTB 3 traitera de sujets relatifs aux préoccupations des Burkinabès d’ici et de la diaspora dans leurs langues, contribuant ainsi à l’affirmation de notre identité et de notre souveraineté », a expliqué le ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.

D’après ses propos, le lancement de cette chaîne peut également être vu comme la continuité d’une initiative gouvernementale consistant à donner aux langues nationales plus d’importance que le français. « La période où l’on pensait que seulement le français a droit de cité est révolue. Aujourd’hui, nous pensons que nos langues nationales doivent être replacées au cœur de nos priorités », a expliqué le ministre de la communication.

Le 6 décembre, le gouvernement Burkinabè a adopté un projet de loi révisant la constitution. Le texte, entre autres changements, supprime le français des langues officielles pour ne laisser ce statut qu’aux langues nationales maliennes. Cette série de décisions intervient alors que les relations entre la France et le Burkina Faso, qui s’est rapproché de la Russie, se sont dégradées ces derniers mois.

ECOFIN