Plusieurs projets et chantiers ont déjà été lancés ces derniers mois pour booster le secteur et exploiter les atouts touristiques du Togo. L’État souhaite manifestement poursuivre dans cette dynamique.

Le Togo souhaite donner un coup de boost au tourisme, secteur qui retrouve peu à peu des couleurs après avoir durement été frappé par la crise covidienne de 2019 à 2021 notamment. Le gouvernement prévoit ainsi cette année 2024 de financer à hauteur de 2 milliards FCFA les projets et initiatives dans le domaine.

Cela correspond à environ 58% du budget 2024 alloué au ministère de la Culture et du Tourisme (3,7 milliards FCFA). L’objectif est de parvenir à un tourisme d’affaires dynamique, à travers la création d’une plateforme digitale servant entre autres à réserver des hôtels pour les touristes et les grands événements. Ce projet de plateforme spécialisée pourrait être bouclé cette année avec la collaboration du ministère de l’Économie numérique,

Une partie des fonds devrait aller à la restauration des sites touristiques du pays, et la construction d’infrastructures d’accueil adaptées et attrayantes, dont un complexe hôtelier et un espace de reboisement sur le site du patrimoine culturel de Koutammakou. Lancé en 2023, le projet de musée d’histoire sur le site historique de Kamina à 20 km d’Atakpamé, sera aussi impulsé.

Grâce à ses atouts touristiques, le Togo avait accueilli en 2022 près de 1 million de visiteurs note TogoFirst, dans la continuité de 2021 et ses 983 969 visiteurs pour des recettes de l’ordre de 25 milliards FCFA. En 2020, c’est un peu plus de 480 000 touristes qui ont été recensés, générant environ 19 milliards FCFA de revenus.

ECOFIN