Tahirou Sarr, du mouvement nationaliste sénégalais, a déclaré que tous les étrangers vivant au Sénégal, à l’exception des Gambiens, doivent détenir un titre de séjour. Sa déclaration a provoqué un tollé au point de faire réagir le régulateur des médias

Au Sénégal, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a demandé aux médias audiovisuels de « mettre un terme définitif » à la diffusion de « messages xénophobes contre certaines communautés, de nationalités sénégalaise ou établies au Sénégal ». Le régulateur a fait cette injonction à la presse audiovisuelle dans un communiqué publié le 2 avril.

« Depuis quelques temps, des médias audiovisuels servent de tribune […] à Monsieur Tahirou Sarr, en diffusant ou en relayant ses propos susceptibles d’inciter à la haine, à la discrimination, au racisme […] ou d’installer des troubles sociaux et des tensions entre Etats voisins appelés à vivre en bonne intelligence et en harmonie », précise le communiqué.

Le CNRA reproche notamment à Tahirou Sarr d’avoir déclaré qu’en dehors des Gambiens, tous les étrangers vivant au Sénégal ont besoin d’un titre de séjour. « La diffusion de tels contenus est strictement interdite par la réglementation », a déclaré le CNRA.

De son côté, dans un communiqué, Tahirou Sarr « dénonce les articles diffamatoires et calomnieux à sa politique de nationalisme inclusif ». Selon sa formation politique, « il n’a jamais appelé à l’expulsion des étrangers ».

Quoi qu’il en soit, le CNRA annonce ne pas écarter la possibilité de sanctionner les médias accordant du temps d’antenne aux personnes tenant des propos similaires à ceux reprochés à Tahirou Sarr.

Ecofin