Le Burkina, le Mali et le Niger, trois pays du Sahel dirigés par des régimes militaires, se sont engagés au renforcement, dans tous les domaines, dont l’énergie, de leur relation à travers l’Alliance des États du Sahel (AES)

Les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de redéfinir leur stratégie en matière d’approvisionnement en électricité. Mardi 20 février, à travers leurs sociétés nationales de l’électricité respectives, ils se sont réunis à Ouagadougou, la capitale burkinabè, pour discuter de la question.

La rencontre initiée sous le thème « Quelles stratégies pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en énergie électrique », est axée sur l’identification des défis communs des Etats en matière de fiabilité de l’approvisionnement énergétique ainsi que le partage des idées et d’expériences pratiques pour les relever. L’objectif est de renforcer leur résilience énergétique régionale.

Ce développement intervient alors que par exemple, le Niger s’est vu couper son approvisionnement en électricité nigérian dont il dépendait à 70 % à la suite du putsch du 26 juillet 2023.

Dans ce contexte, les pays membres veulent travailler à la diversification de leurs partenariats stratégiques, notamment en matière d’électricité, en misant sur l’utilisation des ressources locales. L’approche vise à garantir une fourniture énergétique stable et pérenne pour tous.

L’édition 2023 du document « ECOWAS Key Energy Facts and Figures », une étude de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) montre que l’accès à l’électricité était, en 2021, de 18 % au Niger, 27 % au Burkina et 52 % au Mali.

ECOFIN