Analyse
Analyse : "L’existence de tribunaux militaires dans un État démocratique aujourd’hui est en soi un paradoxe judiciaire" ( J. Batieno)
"Les tribunaux militaires sont des institutions d’un autre âge, un âge archaïque qui ne correspond pas à celui d’une maturité démocratique", écrit Jacques Batieno, professeur de Philosophie qu’on ne présente plus aux lecteurs de Kaceto.net L’adoption d’un décret en conseil des ministres du 11 avril dernier lui offre l’occasion de revenir (...)
Analyse : Crise politique au Sénégal : CEDEAO face à son destin
La Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va-t-elle-jouer son va-tout pour reprendre l’expression de la Grande Royale ? La situation politique du Sénégal intervient dans un contexte où l’union communautaire traverse une véritable crise avec certains de ses Etats membres. Cet écrit retrace sommairement les (...)
Décryptage/Réformes judiciaires dans la constitution révisée : entre innovations et retours en arrière
Éclairages d’un professeur de droit sur la portée des réformes adoptées le 30 décembre 2023 par l’Assemblée législative de transition 1. Jugée conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel (Décision n°2024-01/CC du 12 janvier 2024), la Loi n°045-2023/ALT du 30 décembre 2023 portant révision de la Constitution a apporté des (...)
Analyse : La méthode Macron à l’épreuve du Niger
Le monde entier assiste médusé, à la confrontation entre Paris et Niamey. Il suffit de regarder les télévisions étrangères pour s’en convaincre. Emmanuel Macron gère toutes les crises intérieures comme extérieures selon le même mode opératoire : tenir face à l’adversité quoiqu’il en coûte et parier que ça passera Au Mali, lors de son (...)
Multipartisme sans démocratie : la fin d’une illusion
Les événements en cours au Sahel - et à présent en Afrique centrale - ont déclenché un torrent de commentaires et suscité des prises de position passionnées. Le tout révèle l’indigence intellectuelle de ce qui passe aujourd’hui pour l’analyse critique des faits africains. D’abord, d’innombrables pseudo-experts, illustres inconnus pour la (...)
Niger : Coup d’État, CEDEAO, sanctions, etc., le dialogue et la diplomatie finiront par s’imposer
Pour cette diplomate nigérienne, le recours à la force décidé par la CEDEAO pour rétablir le président Bazoum "est illégale et illégitime" d’autant que l’instance régionale n’a pas levé le doit sur les cas du Mali, du Burkina et de la Guinée. " Une posture à géométrie variable, dénuée de constance, qui fait de l’intervention au Niger une (...)
Coopération/Décryptage : Savoir assumer nos accords de coopération
La dernière dénonciation de la convention fiscale de non double imposition entre le Burkina et la France continue de susciter des réactions. Si certains apprécient cette dénonciation comme traduisant une volonté du Burkina réparer un tort, d’autres expriment un avis nuancé sur la question. Juriste et ancienne ministre déléguée dans le dernier (...)
Niger : de la révolution de palais à l’échiquier mondial
Les événements qui se déroulent à Niamey depuis une semaine donnent le vertige. Si la situation n’était pas porteuse de lourdes menaces elle en serait cocasse. Comment a-t-on pu passer en quelques heures d’un coup nigéro-nigérien, fort prévisible au demeurant, à un épisode de guerre froide qui risque d’embraser le Niger et plus largement (...)
Burkina Faso : « Affaire Aïcha Trembler, le mépris culturel des faibles »
J’ai suivi avec beaucoup de chagrin l’évolution du dossier Aïcha Trembler, sans aucune voix publique autorisée pour défendre la petite avec des arguments de poids qui balaient ceux méprisants des petits esprits. Et cette histoire ressemble à celle de l’affaire COTRADIS contre Fenie brossette où le Burkina Faso subit un mépris (...)
Décryptage : les FDS et les VDP désormais à l’offensive !
L’économie des titres des actualités burkinabè en ligne révèlent une chose importante : nos FDS et nos VDP sont aujourd’hui nettement plus à l’offensive et infligent de plus en plus de sérieux revers aux terroristes qui ont imposé cette guerre absurde au Burkina Faso. La cartographie sémantique ci-jointe, issue de l’analyse de trois (...)