Entre janvier 2023 et janvier 2024, l’inflation globale annuelle du Nigeria est passé de 21,82% à 29,90%, tirée principalement par les secteurs de l’alimentation et boissons non alcoolisées ainsi que le logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles, selon le Bureau nigérian des statistiques

Au Nigeria, la Banque centrale a relevé son principal taux directeur de 400 points de base, le situant à 22,75% contre 18,75% en juillet 2023, à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire, tenue le mardi 27 février.

Cette décision intervient dans un contexte où le pays a enregistré une recrudescence de son taux d’inflation ces derniers mois. Selon le rapport du Bureau nigérian des statistiques (NBS), les hausses des prix concernent principalement l’alimentation et boissons non alcoolisées ainsi que le logement, l’eau, l’électricité, le gaz et autres combustibles entre janvier 2023 et janvier 2024. Le taux d’inflation est passé de 21,82% à 29,90% sur la période sous revue, soit une hausse de 8,08 points de pourcentage.

Outre la hausse des prix, le naira s’est affaibli avec une dépréciation de 40% par rapport au dollar américain, à la date du 13 février dernier, selon les données de Fitch Ratings.

Conformément à ses promesses électorales, le président nigérian Bola Tinubu a mis en place des réformes visant à renforcer l’économie nationale, qui ont cependant affecté « considérablement » les conditions de vie des ménages. Une situation qui a suscité des mouvements d’humeur de syndicats des travailleurs, ces derniers mois.

Parallèlement, le gouvernement nigérian a initié plusieurs mesures, dont « l’état d’urgence sur la sécurité alimentaire », promettant des investissements dans l’agriculture, afin d’atténuer les effets de ces réformes sur les conditions de vie de ses populations. Un Fonds de soutien aux infrastructures a également été créé pour permettre aux Etats d’intervenir et d’investir dans les domaines essentiels (transport, agriculture, santé, éducation, électricité, ressources en eau).

Notons que la Banque centrale du Nigeria a resserré sa politique monétaire à quatre reprises au cours de l’année 2023, faisant passer le taux directeur de 17,5% en janvier à 18,75% en juillet 2023.

ECOFIN