Le Burkina Faso est en train d’élaborer une stratégie nationale de gestion de sa diaspora pour la renforcer et l’impliquer davantage dans la défense et le progrès du pays actuellement engagé dans une lutte pour son intégrité, sa souveraineté et son développement

Réunis du 11 au 14 février 2024 à Ziniaré, des experts et des acteurs impliqués examinent à des fins d’améliorations et de validation, un document portant stratégie nationale de gestion de la diaspora burkinabè.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, organise du 11 au 14 mars 2024 à Ziniaré, un atelier de validation de la stratégie nationale de gestion de la diaspora.

A la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du document, l’ambassadeur Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Issa Boro a salué l’apport de la diaspora au développement socio-économique du pays et à la reconquête de notre souveraineté.

Il a indiqué que ce document en validation offrira au gouvernement un référentiel pour la coordination et la mise en cohérence des différentes interventions de la diaspora burkinabè.

Pour lui, cette stratégie qui fait ressortir quatre axes stratégiques d’intervention, permettra de pallier aux insuffisances constatées dans la gestion des Burkinabè de l’extérieur.

Ces axes sont entre autres, la coordination stratégique et le renforcement des capacités institutionnelles pour la gestion efficace de la diaspora burkinabè, la préservation du sentiment d’appartenance chez les Burkinabè de l’extérieur à la mère patrie, l’accroissement de l’apport des Burkinabè de l’extérieur au développement socio-économique du Burkina Faso, et la promotion de l’intégration africaine et des relations internationales propices au développement.

Le Secrétaire général ajoute également que « la mise en œuvre de la stratégie nationale permettra au Burkina Faso de disposer à l’horizon 2028, d’une diaspora fortement motivée, dynamique, solidaire et engagée pour impacter significativement son progrès et son rayonnement à international.

De son coté, monsieur Mandèma Jean-Baptiste Sankara, directeur de la promotion économique et des investissements de la diaspora, relève que dans le contexte actuel du pays, cette stratégie, permettra de tirer un meilleur profit de la diaspora burkinabè compte tenu de ses traits caractéristiques.
La gestion de la diaspora étant un sujet transversal, plusieurs départements ministériels et institutions ont répondu présents à cette activité.
Agence d’Information du Burkina

Avec DCRP/ MAECR-BE