Le Sénégal a un nouveau président : Bassirou Diomaye Faye, élu hier 24 mars 2024 dès le premier tour de la présidentielle avec près de 56% des suffrages exprimés face à son adversaire et candidat de la majorité sortante, Amadou Ba. Dans un communiqué qu’il a publié en fin de matinée, ce denier a reconnu sa défaite et a félicité "le président Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour".
A 44 ans, celui qui était encore prisonnier il y a une semaine est désormais aux commandes du navire Sénégal pour les cinq prochaines années.
En éliant dès le premier tour celui qui va présider à leur destinée jusqu’en 2029, les citoyens sénégalais ont envoyé un message clair et sans ambiguïté au président Macky Sall et ses partisans qui avaient tenté un coup d’Etat constitutionnel : la démocratie sénégalaise est un patrimoine commun qu’ils entendent protéger contre les prédateurs et autres experts en tripatouillage électoral.
Il ne reste plus que la publication des résultats par la Commission électorale nationale autonome (CENA) et la proclamation officielle des scores obtenus par les différents candidats par le Conseil constitutionnel, ouvrant la voie à l’investiture du 5è président du Sénégal. Et la sortie par la fenêtre entrouverte de Macky Sall, que l’histoire retiendra comme celui qui a tenté, en vain, de choisir le président des Sénégalais à leur place.
Comme une volonté de faire de la transparence la ligne directrice de son mandat, le nouveau président a rendu public dès aujourd’hui 25 mars la liste de son patrimoine ( voir ci-contre).

Kaceto.net