Le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA a donné le top départ des épreuves écrites des examens et concours scolaires, session 2024 ce mardi 4 juin 2024 au Lycée Privé Saint Anne de Kamboincin.

L’organisation des examens et concours scolaires dans ce contexte sécuritaire difficile, est devenu un défi de souveraineté de premier ordre au Burkina. En témoigne, la présence du ministre Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO aux côtés de celui de l’Education nationale pour le lancement officiel des épreuves écrites du CEP, du BEP, et du CAP/ BEP sur le territoire national.
Le ministre DINGARA a depuis le Lycée Privé Saint Anne de Kamboincin abritant un jury de 383 candidats, rassuré les candidats, les invitant à croire en leurs capacités durant cette composition. Ce type d’accompagnement paternaliste, c’est ce qu’il demande aux parents d’élèves pour rassurer les enfants dans ces moments de stress pour de bons résultats.
Jacques Sosthène DINGARA a surtout souligné le dispositif sécuritaire mis en place pour assurer un déroulement sécurisé de la session.
Dans les starting-blocks pour l’ensemble des sessions cumulées des examens et concours scolaires qui prennent fin le 5 juillet prochain, sont attendus 728 264 candidats, soit une baisse de 25 342 candidats par rapport à la session précédente, principalement due aux crises sécuritaire et humanitaire, ainsi qu’à leurs effets induits.

DCRP/ MENAPLN