Le ministère de l’Intérieur a publié les résultats définitifs du scrutin en France. Ils confirment la large avance du Rassemblement national sur ses concurrents, notamment la majorité présidentielle

Emmanuel Macron ne les a pas attendus pour admettre la défaite cinglante de son camp et appeler à de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Le ministère de l’Intérieur a publié, dans la nuit de dimanche à lundi, les résultats définitifs pour les élections européennes de 2024. Ils confirment la large avance du Rassemblement national, porté par Jordan Bardella, devant Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann.

Ainsi, la liste « La France revient » du RN, menée par Jordan Bardella, comptabilise au final 31,36 % des suffrages exprimés. « Besoin d’Europe », la liste de la majorité présidentielle, portée par Valérie Hayer, rassemble, elle, 14,6 % des suffrages. Elle est talonnée par la liste PS - Place publique, « Réveiller l’Europe », portée par Raphaël Glucksmann (13,8 %).

Quatre autres listes franchissent officiellement la barre des 5 %, nécessaire pour envoyer des élus dans les institutions européennes. La liste de la France Insoumise menée par l’eurodéputée sortante Manon Aubry décroche ainsi 9,9 % des suffrages. Elle est devant la liste de LR et de François-Xavier Bellamy, qui comptabilise 7,2 % des suffrages.

La liste des écologistes portée par Marie Toussaint et celle de Marion Maréchal, pour Reconquête, passent tout juste la barre des 5 %. Selon les résultats définitifs, la première décroche 5,5 % des voix ; la seconde, 5,47 %.

Ces résultats définitifs, « sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection » précisé le ministère, actent la « défaite » des autres listes, notamment celle du Parti communiste français, portée par Léon Deffontaines, qui se place en 8e position avec 2,36 % des suffrages, juste devant la liste Alliance Rurale menée par Jean Lasalle (2,35 %), et ce malgré une médiatisation plus forte. Le parti animaliste a de son côté réuni 2 % des suffrages. « La France libre », de Dieudonné et Francis Lalanne, décroche de son côté 0,02 % des suffrages.

Le Parisien