Après l’initiative présidentielle pour l’agriculture lancée en juin 2023 visant l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’intéresse au système éducatif burkinabè à travers l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ).
Selon le compte rendu du conseil des ministres d’hier 21 juin, l’objectif de cette initiative qui repose sur sept (7) composantes) est de " changer la forme habituelle des écoles par la construction des édifices à niveau regroupant plusieurs ordres d’enseignements afin de faciliter l’enseignement civique et patriotique ; de mettre les universités aux normes par la construction d’amphithéâtres, de bibliothèques et de restaurants universitaires et de valoriser la recherche scientifique".
Au début des années 1990, le Burkina Faso s’est engagé dans le processus d’Education pour Tous (EPT). Après plusieurs années, les résultats restent mitigés. L’IPEQ a l’ambition d’offrir aux Burkinabè une éducation innovante débarrassée des insuffisances de tous ordres.
Sa mise en œuvre repose sur sept (07) principales composantes qui sont :
la construction, la sécurisation, la normalisation et la modernisation des infrastructures éducatives ;
la création d’une université polytechnique ;
la réforme des structures de gestion de l’école et la dynamisation de la participation des acteurs de l’éducation ;
la dynamisation des cadres d’apprentissage et de formation continue des enseignants ;
l’assainissement et l’encadrement de la délivrance des diplômes ;
la dynamisation de l’enseignement professionnel et technique ;
l’organisation de la discipline scolaire et de la propreté des établissements.
A terme, l’IPEQ permettra :
de changer la forme habituelle des écoles par la construction des édifices à niveau regroupant plusieurs ordres d’enseignements afin de faciliter l’enseignement civique et patriotique ;
de mettre les universités aux normes par la construction d’amphithéâtres, de bibliothèques et de restaurants universitaires ;
de valoriser la recherche scientifique.
L’Initiative s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD). Prévue pour une durée de cinq (05) ans, elle sera logée au sein du Bureau national des Grands projets du Burkina (BN-GPB).
L’adoption de ce décret permet la création de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous.
Kaceto.net
Recent Comments
Un message, un commentaire ?