Les hommes d’affaires burkinabè et tunisiens entendent dynamiser leur coopération.
En marge de la 8ème session de la commission mixte Burkina-Tunisie qui se tien du 1er au 2 juillet 2024 à Ouagadougou, les opérateurs économiques des deux pays ont pris le relai en vue de redynamiser leur coopération économique par l’organisation d’un forum d’affaires Burkina-Tunisie

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar est formel : la tenue de ce forum d’affaires est l’émanation de la volonté politique affichée par les plus hautes autorités des deux pays. Lesquelles sont en effet convaincues que les bouleversements géopolitiques observés de part et d’autre dans le monde imposent aux pays africains la nécessité de renforcer leur coopération notamment en matière économique.
Le forum vise donc à consolider les relations de fraternité entre opérateurs économiques burkinabè et tunisiens en vue de renforcer leurs partenariats d’affaires mutuellement bénéfiques. « Le volume des échanges actuels entre les deux pays est très faible, les exportations du Burkina Faso vers la Tunisie n’atteignent pas le million de dollars alors que nous avons beaucoup de choses à exporter. Ce forum a pour but de booster les échanges entre nos pays » a indiqué le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, Mahamadi Sawadogo.
Pour le président de l’union tunisienne de l’Industrie du commerce et de l’Artisanat (UTICA), cette volonté politique des deux pays sonne comme une opportunité d’autant qu’ils entendent diversifier et renforcer leurs investissements au Burkina Faso dans des domaines tels que l’agriculture, le numérique, l’industrie agro-alimentaire, le BTP, la formation professionnelle en vue de renforcer la souveraineté des deux pays. Pour lui, l’Afrique regorge d’un gisement impressionnant de ressources humaines à même de lui permettre d’espérer un avenir radieux. C’est dans cet élan que les deux patronats ont activement travaillé à la mise en place de l’Alliance des patronats francophone en mars 2022.

D’ores et déjà, des jalons sont posés dans le sens de la dynamisation de cette coopération, rappelle le ministre tunisien Nabil Ammar. Il s’agit entre autres, de l’exemption de visas de part et d’autre, de la mise sur pied d’une ligne aérienne, toutes choses qui ont permis à de nombreux entrepreneurs tunisiens de s’implanter au Burkina Faso à la grande satisfaction des autorités qui estiment que le Burkina Faso est une terre d’opportunités. « Le Burkina Faso est au cœur de l’Afrique de l’Ouest mais est aussi une porte d’entrée à cette région », a souligné le ministre burkinabè du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA,

Soumana LOURA
Kaceto.net