Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Kassoum Coulibaly et le chef d’Etat-Major de la Gendarmerie, le colonel Natama Kouagri ont présidé ce matin 4 juillet 2024, la cérémonie de montée des couleurs dans l’enceinte de la garnison de gendarmerie de Paspanga

La cérémonie de montée des couleurs a concerné 533 Forces de défense et de sécurité dont 100 officiers, 171 sous-officiers, 300 militaires du rang ainsi que 62 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). « Les montées de couleurs et les rapports font partie intégrante des traditions militaires à observer chaque matin ; elle permet de faire l’état sur la situation des effectifs et de la prise d’armes », explique le ministre d’Etat, ministre de la Défense, qui avait également à ses côtés, son adjoint, le Colonel Moussa Diallo et d’autres officiers supérieurs de l’armée. Cependant, la cérémonie de ce matin que la camp de Paspanga a abritée est tout un symbole, a t-il ajouté.

Célébrer la cohésion

Le patron de la défense nationale a saisi l’occasion pour de donner des instructions sur le commandement des troupes des différentes entités présentes impliquées dans la pacification et de la reconquête du territoire. Cela passe aussi par la prise en compte des préoccupations des troupes afin de lever les zones d’ombres qui peuvent subsister, gage du renforcement de la cohésion au sein de différentes entités. Même si aucune préoccupation n’a été formulée au cours de la cérémonie, le ministre d’Etat assure que le commandement est disposé à recevoir à tout moment les éventuelles doléances. Mais « la présence des différents corps au sein de la gendarmerie à la cérémonie est en soi un signe que la cohésion au sein des forces armées est une réalité" a t-il déclaré, avant de poursuivre : "Qui que nous soyons, nous sommes engagés pour la même mission ».

Revenant sur les rumeurs de mutineries qui ont circulé il y a peu, le ministre Coulibaly les a balayées d’un revers de la main. « Vous pouvez le constater vous-mêmes : différents corps participent ensemble à la montée des couleurs. Il n’y a pas meilleure preuve de cohésion », a t-il conclu.
En vue de permettre au commandement de communiquer avec la troupe, il a annoncé que la cérémonie sera observée chaque premier jeudi du mois

Soumana LOURA
Kaceto.net