Du 8 au 13 juillet 2024 au SIAO, la 9ème édition de la Semaine de l’information et de l’orientation post-bac sous le thème : « Opportunités de financement des filières prioritaires de l’enseignement supérieur au Burkina Faso ».

Le pavillon "Soleil Levant" du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) sera pendant une semaine le point de convergence de plusieurs acteurs de d’enseignement supérieur burkinabè. Il s’agit notamment des nouveaux bacheliers ou parents d’élèves en quête de filière porteuse ou de structure universitaire convenable, d’anciens bacheliers désireux de poursuivre leurs études ou des responsables d’universités publiques ou privées désireux de promouvoir leurs établissements. Tous y seront dans le cadre de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation post-bac parrainée par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA.

L’évènement suscite de plus en plus de l’engouement auprès des acteurs du monde éducatif, confie Wendkuuni Awa Eugénie Maïga, la Directrice générale de la Direction Générale de la Coopération, de l’Orientation et des Bourses (DGCOB). « Alors la première édition a enregistré environ 2000 participants ainsi qu’une vingtaine d’établissements, pour cette édition, on enregistre près de 90 établissements et il est attendu environ 12 000 visiteurs », explique t-elle.
Ce cadre va permettre aux futurs étudiants de découvrir les processus d’inscription et d’orientation, les œuvres universitaires, les aides et prêts FONER, les critères de choix des filières, les conditions d’obtention des bourses, etc. De même, les nouveaux bacheliers pourront avoir des entretiens avec des conseillers d’orientation en vue de collecter le maximum d’informations sur les opportunités et des contraintes des filières de leurs choix mais aussi les potentiels établissements nationaux et internationaux, d’autant que de nombreux établissements étrangers participent à cette édition. D’où l’appel de Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation, à fréquenter les stands des différents établissements.

Le gouvernement est dans la démarche de rendre les formations universitaires plus en phase avec les réalités, a confié le ministre. Il a, pour cela, procédé à deux réformes essentielles : il s’agit de l’initiative présidentielle pour un enseignement de qualité (IPEQ) qui est un référentiel de formation des filières prioritaires. La seconde mesure concerne l’octroi des bourses. Celles-ci seront désormais décernées par quotas et aux plus méritants, indique-t-il.
Il s’agit à travers ces reformes non seulement de résorber les retards mais de booster le développement endogène. Toute chose qui aura pour finalité de rendre les universités burkinabé encore plus compétitives.

Les partenaires du SIO ont quant à eux salué l’esprit de partenariat public-privé ainsi que la bonne tenue des examens et concours. « J’invite les étudiants à s’approprier cet esprit de résilience et défendre le Burkina Faso par les armes du savoir et du savoir-faire », a indiqué leur porte-parole, Moumouni Seré.

Soumana LOURA
Kaceto.net