Dans la guerre contre les groupes terroristes, les artistes jouent leurs partitions.
Littérature, arts plastiques, conte, danse contemporaine et musique, etc., zooum sur ces combattants contre la barbarie terroriste

Après l’attaque terroriste du 15 juin 2016, un collectif d’artistes voit le jour avec comme objectif de dénoncer les actes barbares commis contre les populations civiles et rendre hommage aux victimes. Ce Collectif comprenait Bil Aka Kora, Mariah Bissongo, Issouf Kienou et bien d’autres.

Depuis l’ors, les chansons de ce type se sont enchainées avec des succès mitigés. En 2019, les productions musicales en hommage aux FDS prennent une autre tournure avec le titre « Burkina soldat » de Nourat. Elle joue le titre pour la première fois aux Marley d’or. La chanson est une reprise de Buffalo soldat de Bob Marley. Le succès est total. L’impact est tel qu’on voit des soldats au front la fredonner. En 2022, c’est le Mess des officiers qui a servi de cadre pour présenter l’album « Pectoral » dont est issu « Burkina soldat ». C’est tout un symbole. Au même moment, un jeune artiste, Toksa sort son premier album qu’il baptise " Volontaire", en hommage aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

La montée des artistes FDS.

En septembre 2018, l’artiste FDS, Kezi donne le ton avec son titre « Hymne à la nation ». D’autres artistes FDS tels que Whé- Wé, Elka 33 et surtout Privat avec titre « Sodaga », entrent dans la danse. Une chanson qui a marqué les esprits. Le style musical est beaucoup plus jeune. C’est du rap, afrotrap et l’afrobeat. Le succès est au rendez-vous auprès des jeunes et sur le réseau social TikTok . Il y a de nombreux challenges avec les FDS au front. Les artistes sont très prolifiques en rendant hommage à leurs frères d’armes tombés sur les champs de bataille. « A nos disparus » de Elka 33, « Ils sont tombés », Kezi Feat Whé- Wé, en sont l’illustration. D’autres chansons comme Kaziba de Privat, visent à galvaniser les troupes. La production est si abondant qu’une cérémonie de distinction dédiée aux artistes FDS est instituée. Il s’agit des « Sodaga d’or »

L’impact des chansons

L’impact d’une chanson vient d’abord de son succès. En la matière, des chansons dédiées à nos forces combattantes ont été des hits dans l’industrie musicale burkinabè. Si certaines permettent de danser, d’autres appellent à s’unir, à être résilients pour ne pas tomber ( le titre "Burkina" de Amzy et de Floby (son 7è album) ou encore "Ka Logde" de Osman en sont des exemples.

Projection

Les artistes militent pour que le ministère de la Culture dégage un fonds afin qu’ils puissent augmenter leurs créations et faire face à la crise qui affecte durement le secteur de la musique. N’ayant plus accès à une bonne partie du territoire pour leurs prestations, une tel fonds permettra de les soulager comme ce fut le cas lors de la crise sanitaire du COVID19. Ils pourraient également organiser des caravanes à travers le pays afin de sensibiliser les Burkinabè sur l’urgence de taire nos divergences et faire bloc derrière nos FDS et nos VDP dans le combat contre les groupes terroristes.

Marius Diessongo.*
Kaceto.net